La Méridionale en course pour les futures DSP

Confirmée le 2 septembre à Paris lors de la présentation des résultats semestriels de Stef, La Méridionale est candidate à la délégation de service public provisoire pour la desserte de la Corse depuis Marseille, et prépare celle qui prendra le relais en octobre 2017. Porté par la vente du "Scandola" ainsi que par les performances de ses activités logistiques et internationales, Stef améliore sensiblement sa rentabilité.
"Sur la base d’un cahier des charges et d’un périmètre reconduits", précise Stanislas Lemor directeur général délégué en charge des finances de Stef, la DSP provisoire d’un an débutera le 1er octobre 2016. Avec le concours de Corsica Linea, La Méridionale a transmis ses propositions en juillet. "Depuis, les discussions compétitives qui intègrent les conditions de soute actuelles se poursuivent avec les collectivités corses". Ce dernières feront connaître leur décision courant septembre. Sans attendre, la filiale maritime de Stef prépare déjà sa participation au projet de DSP qui prendra le relais au 1er octobre 2017 pour une durée de huit à dix ans. Après les recherches infructueuses des collectivités corses sur une possible offre maritime sans aide publique, son périmètre serait identique à la précédente mais son mode de gestion pourrait évoluer… si le rachat par la Collectivité territoriale corse (CTC) de deux navires à Corsica Linea ("Monte d’Oro" et "Paglia Orba") est confirmé. Pour 10 M EUR, la transaction est envisagée d’ici fin septembre et le transfert des navires d’ici le 1er octobre 2017. Dans cette hypothèse, la CTC placerait la propriété des navires au sein d’une société d'économie mixte (Sem), et leur gestion serait assurée au moyen d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop). Corsica Linea et la CTC aligneraient alors deux navires chacun et La Méridionale trois.

Vente du "Scandola", retour de la logistique

Dans l’immédiat, La Méridionale a achevé le semestre sur un chiffre d’affaires en repli de 7,7 %, à 48 M EUR. "La concurrence de Corsica Linea s’est traduite par une baisse des volumes de fret de 3,3 %, compensée partiellement par la hausse de 3,2 % du trafic passager", explique Jean-Pierre Sancier, directeur général. Suite à la vente du "Scandola" à la compagnie espagnole Baleraria pour 11 M EUR avec une plus-value de plus de 9 M EUR à la clé, son bénéfice opérationnel bondit en revanche. Il passe d’une perte de 1,9 M EUR à un profit de 9,4 M EUR.
Ce résultat positif contribue à l’amélioration sensible de la rentabilité de Stef au premier semestre. Avec un chiffre d’affaires stable de 1,359 milliard d'euros, son bénéfice opérationnel progresse de 81,5 % à 49,2 M EUR. Une croissance alimentée aussi par la logistique. Son chiffre d’affaires se développe de 3,3 %, à 248 M EUR, grâce aux activités surgelés et au recentrage de la restauration hors domicile (RHD) sur les dossiers "contributeurs". Profitant également de la baisse des prix de l’électricité, la logistique termine le semestre sur un bénéfice opérationnel de 6,7 M EUR contre une perte de 900.000 euros un an plus tôt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15