La Méridionale et Corsica Linea remportent la dernière DSP corse

Les armateurs La Méridionale et Corsica Linea ont conservé la DSP de la desserte maritime de la Corse pour deux ans et demi, jusqu'à l'avènement du nouveau modèle souhaité par la collectivité.
L'Assemblée de Corse a reconduit La Méridionale et Corsica Linea en tant que codélégataires du service public de transport maritime de fret et de passagers entre Marseille et la Corse. Le rapport sur l'attribution de la Délégation de service public (DSP) dite "de raccordement" a été adopté lors de la séance publique du 28 juillet. Ce nouveau contrat couvre la période du 1er octobre 2017 au 31 mai 2019, qui sera la dernière sous la forme actuelle de la DSP.
Le rapport avait exclu d'emblée la candidature de Corsica Ferries, qui remettait en cause les conditions même de la DSP, se plaignant notamment d'un manque de temps pour réorganiser ses dessertes, et demandait un report de quatre mois du début de la nouvelle période.
L'Assemblée de Corse a balayé les arguments de la compagnie, lui rappelant qu'elle pouvait recourir à l'affrètement pour pallier l'indisponibilité de ses navires, qu'elle n'était pas obligée de candidater sur l'ensemble des lignes et que l'entrée en vigueur de la DSP avait lieu pendant la période creuse, "environ 50.000 passagers entre Marseille et la Corse contre 200.000 en août".
Ne restaient plus alors dans la course que les opérateurs "historiques" La Méridionale et Corsica Linea, qui a succédé à la SNCM, pour remporter les cinq lots en jeu qui comprennent les dessertes depuis Marseille des ports d'Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et L'Île-Rousse.

Un budget en hausse

Le cahier des charges pour ce contrat était identique à celui de la précédente DSP (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017). Pourtant, selon le rapport, "le groupement améliore la gestion de l’entretien des navires, avec des arrêts techniques qui ont lieu en basse saison (entre novembre et avril, hors fêtes de fin d’année)". Sur le plan technique, "l'offre du candidat Corsica Linea/La Méridionale est très proche de l'exploitation actuelle". Les deux compagnies continueront de déployer quatre navires rouliers et passagers pour la première ("Jean Nicoli", "Paglia Orba", "Pascal Paoli" et "Monte d'Oro") et trois pour la seconde ("Girolata", "Kalliste" et "Piana").

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15