La Méridionale lance une appli et un portail fret


Après avoir été la première compagnie à brancher ses navires au courant de quai, La Méridionale continue de miser sur l’innovation et l’amélioration de son service en lançant une application et un portail fret. La filiale maritime du groupe de transport frigorifique Stef n’a pas dit son dernier mot dans un contexte où Corsica Linea a rebattu les cartes du fret lors de la reprise de la SNCM en 2016.


Marc Reverchon, PDG de La Méridionale © Nathalie Bureau du Colombier
Marc Reverchon, PDG de La Méridionale © Nathalie Bureau du Colombier
C’est parti ! Depuis début juillet, La Méridionale teste une application et un portail fret dont la généralisation, prévue en septembre, offrira aux transporteurs routiers la possibilité de réserver directement leurs capacités sur les navires et de localiser à tout moment les remorques aussi bien à terre qu’à bord grâce à un tag RFID. La Méridionale sera alors la première compagnie à offrir ce suivi sur des rouliers. "Notre stratégie repose sur la qualité de service aux clients, transporteurs et chargeurs, qui ont eux-mêmes des contraintes de livraison. Ce service passe par le respect des horaires et la dématérialisation des opérations. Avec cette appli, le transporteur sera en mesure de rationnaliser l’activité de ses chauffeurs", annonce Marc Reverchon, PDG de La Méridionale.
Avec 716.000 mètres linéaires de roll transporté en 2016, la compagnie a vu son trafic reculer de 3,7 % et perdu deux points de parts de marché (35 %) au bénéfice de Corsica Linea (43 % du fret). Ce ne sera visiblement pas le cas en 2017, l’année se présentant sous les meilleurs auspices à la faveur du dynamisme économique en Corse. De janvier à fin mai 2017, le fret acheminé au départ de Nice, Toulon et Marseille vers l’île de Beauté a fait un bond de 8 % totalisant 905.000 ml dont 326.000 ml pour la seule Méridionale. Le port de Marseille concentre désormais 80 % du fret sur la Corse.

"De meilleurs auspices à la faveur du dynamisme économique en Corse"


Avec les transporteurs routiers Steb, Rocca Transports, Filac et le loueur Europcar au capital de Corsica Linea, pas étonnant que Marseille ait siphonné le fret dérouté à Toulon dès le second semestre 2016.
La Méridionale en sort gagnante également puisque les transporteurs actionnaires chargent sur les navires de la continuité territoriale non pas en fonction de la couleur des navires mais en fonction des horaires de départ et des ports desservis ce jour-là.
La filiale maritime de Stef a transporté en 2016 près de 300.000 voyageurs (Corse dont la Balagne et Sardaigne), un trafic en croissance de 6,9 %.

"Attestation d’excellence"

La qualité de service aux passagers de La Méridionale a été primée à deux reprises en quelques mois. "Le site TripAdvisor nous a délivré le 21 juin dernier une «attestation d’excellence» pour l’année 2017 pour récompenser, selon les termes de la décision, «la constance des excellents avis reçus» et le magazine «Capital» nous a décerné en novembre 2016 le label «Leader du service» en nous classant meilleure compagnie de ferries pour les passagers", précise Marc Reverchon.
La compagnie maritime, propriétaire de trois cargo mixtes ("Piana", "Girolata" et "Kallisté"), a atteint un chiffre d’affaires de 104,4 millions d'euros en 2016.

Nathalie Bureau du Colombier

Vendredi 7 Juillet 2017



Lu 1319 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse