La Nuit du shortsea récompense le report modal et l’innovation


Marseille Manutention, Suardiaz, Sète, T3M, Friul Trasporti, CFT et Brittany Ferries sont les lauréats de La Nuit du shortsea organisée le 9 décembre à Paris par BP2S, le Bureau de promotion du shortsea shipping présidé par Jean-Marc Roué. Sous toutes ses formes, le report modal et l’innovation sont les grands vainqueurs de cette cinquième édition.


Les lauréats de La Nuit du shortsea 2015 © BP2S
Les lauréats de La Nuit du shortsea 2015 © BP2S
D’actualité avec la Cop21, les trophées "shortsea & intermodalité" récompensent chaque année les actions en faveur du report modal au moyen de solutions multimodales. En témoigne Flota Suardiaz lauréate dans la catégorie "Armateur" pour la ligne roulière Montoir-Vigo labellisée autoroute de la mer le 27 novembre dernier à Madrid. Proposant trois allers-retours par semaine avec deux navires, elle bénéficiera d’un soutien financier de 27 millions d’euros sur la durée de la convention de sept ans ; la France et l’Espagne versant chacun 12 millions plus 3 millions d’aides européennes. À l’étude, la création d’une quatrième boucle et l’extension du service au Havre et à Algésiras.
Saluant leurs initiatives en faveur du shortsea en Méditerranée, Port de Sète Sud de France et Marseille Manutention ont également été distingués. En progression de l’ordre de 15 % cette année, Sète, vainqueur du trophée "Port", profite notamment de la montée en puissance de la ligne avec la Turquie exploitée par Ekol, avec correspondance ferroviaire jusqu’à Paris depuis peu. Avec le prix "Opérateur portuaire", l’innovation et les équipes de Marseille Manutention sont mises à l’honneur. Au service de l’ambition affichée par son directeur général, Sébastien Latz, de faire du Terminal roulier sud (TRS) à Marseille "le terminal roulier de référence en Méditerranée", l’entreprise a investi dans un nouveau système d’exploitation. Reconnu pour son efficacité par la communauté phocéenne et les opérateurs de lignes shortsea ro-ro, "ce Terminal Operating System optimise et améliore la fiabilité, la fluidité et la flexibilité des opérations", souligne Sébastien Latz.

Du combiné à la logistique urbaine

Pour le lancement au premier trimestre 2015 de ses services rail-route entre le port de Lille, Bordeaux et Toulouse via Bonneuil-sur-Marne, T3M remporte le trophée "Opérateur multimodal". En février prochain, l’entreprise confortera la place multimodale nordiste avec un nouveau service sur Avignon et Marseille, à raison de cinq allers-retours par semaine via Bonneuil. Membre du groupement Astre, l’italien Friul Trasporti s’est vu décerner le prix "Transporteur routier" pour son report modal de la route vers la mer entre l’Espagne et l’Italie. L’entreprise déclare 15.000 passages en 2015, et annonce dès l’an prochain une offre dédiée au transport de liquides alimentaires entre l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Maghreb avec la même organisation maritime. Déjà récompensée le 2 décembre lors du Riverdating, l’innovation de la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) a une nouvelle fois été distinguée pour son concept Distri-Seine par le prix "Initiative Cop21". Automoteur roulier autodéchargeant équipé d’une motorisation hybride diesel/électrique, Distri-Seine s’adresse aux logistiques urbaines en rapprochant, par voie d’eau, des véhicules routiers au plus près de leurs lieux de livraison finaux.

Brittany Ferries doublement primé
Lors de La Nuit du shortsea, Armateurs de France remet son trophée Charte Bleue décerné, cette année, à Brittany Ferries pour son plan de transition énergétique lancé en 2015. Représentant un investissement de 90 millions d’euros soutenu par l’Ademe, l’Europe et des collectivités territoriales, il conjugue plusieurs actions : modernisation des moteurs, routage informatisé pour optimiser la consommation, système de lavage de fumées, utilisation de peinture silicone etc. "Chaque solution est choisie et développée selon le profil opérationnel et l’ancienneté du navire", précise Jean-Marc Roué, président de BAI et du BP2S. Des mains de Catherine Chabaud, la compagnie a également reçu le pavillon "Océan&Climate" pour son engagement en faveur de l’environnement et du climat.

Érick Demangeon

Vendredi 11 Décembre 2015



Lu 1931 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse