La Rochelle affiche ses ambitions dans la pâte à papier


Avec à la clé un investissement d'au moins 30 millions d'euros, le port de La Rochelle associé à son opérateur BLP visent 2 millions de tonnes de pâte à papier d'ici 2020. Soit un triplement de ce trafic par rapport à 2014. Lancés dès l'an prochain, les aménagements prévoient une augmentation des capacités de stockage et d'accueil portuaire, couplés à une réflexion sur le ré-éclatement des flux par voies terrestres et maritime.


Présents du 19 au 21 octobre au Pulp and Paper Industry à Brême, le salon référence en Europe pour la filière pâte à papier, l'autorité portuaire de La Rochelle et son opérateur BLP ont dévoilé leurs ambitions dans la filière. À l'origine d'une démarche commune sous la signature "Ship positive, think La Rochelle", les deux partenaires ont présenté leur stratégie visant à développer leurs trafics de pâte à papier de 650.000 tonnes l'an passé à... 2 millions de tonnes à l'horizon 2020 !

"Premier port importateur sur cette filière en France"


Premier port importateur sur cette filière en France, le port rochelais reste cependant loin derrière le leader européen Flessingue aux Pays-Bas qui a déclaré en 2014 le traitement de 4,5 millions de tonnes de pâtes à papier. "Notre stratégie qui vise à y gagner des parts de marché répond à l'un des axes de notre projet stratégique", rappelle Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique au sein du Grand Port maritime de La Rochelle (GPMLR).
Partagé avec BLP, titulaire d'une convention d'exploitation du terminal sur le site de Chef de Baie, cet objectif se décline en plusieurs projets d'aménagements communs représentant au total 30 millions d'euros environ.

Devenir un hub de ré-éclatement

Dans le but d'augmenter les surfaces de stockage et de développer les infrastructures portuaires, dès 2016, le GPMLR et BLP annoncent le renforcement des quais Chef de Baie 1, 2 et 3 pour recevoir des navires jusqu'à 70.000 tonnes de port en lourd. Dans la foulée, le port procédera à l'approfondissement de la zone d'évitage de Chef de Baie et de ses souilles. Suivra enfin l'aménagement d'un nouveau quai (Chef de Baie 4) pour accompagner la croissance des flux de pâte à papier conteneurisés.
À ces travaux en bord à quai, sont menées actuellement des réflexions pour améliorer la logistique de post-acheminement par voies routière, ferroviaire et maritime au départ du port. "Notre offre va nous permettre d'accueillir des flux massifiés plus importants avec des sorties plus fluides que ce soit par fer ou par route, et aussi devenir une place de ré-éclatement de flux par caboteurs", anticipe Philippe Guillard. À fin septembre, le trafic rochelais de pâte à papier s'élevait à 477.000 tonnes en progression de 1,2 %.

Érick Demangeon

Vendredi 13 Novembre 2015



Lu 682 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse