La Rochelle : la campagne céréalière au plus haut


La campagne céréalière 2014-2015 restera un bon cru pour les ports français. Sur la façade atlantique, La Rochelle conforte sa position avec plus de 4,8 millions de tonnes. À Nantes-Saint-Nazaire, l'exportation de grains affiche une croissance de 43 % !


Train de céréales réceptionné sur le port de Nantes-Saint-Nazaire © GPMLR
Train de céréales réceptionné sur le port de Nantes-Saint-Nazaire © GPMLR
À hauteur de 4,8 millions de tonnes, les céréales traitées par le port de La Rochelle lors de la campagne 2014-2015 bondissent de 28 %. Cette progression profite aux principaux opérateurs portuaires de la filière. À commencer par Sica Atlantique dont le précédent record datant de la campagne 2012-2013 est dépassé cette année avec le traitement de 3,2 millions de tonnes. Plus de 90 % de ce volume transite par ses installations situées à La Pallice et 10 % par celles de Tonnay-Charente. Significative aussi, la part du rail dans ses pré-acheminements atteint un million de tonnes, le fer intervenant dans un tiers des grains exportés par l'opérateur. S'agissant des céréales et leurs destinations, Sica Atlantique a notamment bénéficié de la hausse très importante des volumes en orges fourragères (650.000 tonnes) à destination de la Chine et de l'Arabie saoudite, et en maïs (550.000 tonnes) vers l'Union européenne. Deuxième poids lourd rochelais, Socomac Groupe Soufflet déclare lui aussi une campagne record à 1,9 million de tonnes (+ 46 % !). Avec l'augmentation des exportations de maïs, le gros des envois concerne le blé avec plus d'un million de tonnes.

"Le trafic du port s'est élevé à 4,9 millions de tonnes"


À l'issue des six premiers mois de l'année, le trafic du port de La Rochelle s'est élevé à 4,9 millions de tonnes en progression de 13,5 %. Sur ce volume, le poste Céréales-Oléagineux s'apprécie de 32 % à plus de 2,3 millions de tonnes. Moyen de développer cette activité, la campagne 2014-2015 s'est achevée avec l'obtention du permis de construire d'un futur silo à Chef de Baie d'une capacité de 63.000 tonnes.

OFP Atlantique : nouvelle collaboration à Nantes-Saint-Nazaire

Sur appel d'offres lancé fin 2014, OFP Atlantique a été retenu début juillet par Cargill pour la traction de ses trains de céréales à destination de ses sites implantés à Montoir et à Saint-Nazaire. Ce contrat majeur pour le développement de l'opérateur ferroviaire sur le port ligérien porte sur un volume de plus de 400.000 tonnes par an. Lors de la campagne 2014-2015, les silos de l'estuaire de la Loire ont traité 1,82 million de tonnes (+ 43 %). Le premier pays destinataire est l'Algérie avec près de 47 % des volumes suivie par la Chine (14 %). Principalement composées de blé (84 %) et d'orge (12 %), les exportations ont été réalisées depuis les silos InVivo de Nantes-Roche-Maurice et de Montoir ainsi que du silo Idea Logistique Vrac à Saint-Nazaire.

Érick Demangeon

Jeudi 13 Août 2015



Lu 532 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse