La Suède inaugure le tunnel d'Hallandsås, ancien "désastre écologique"

Le tunnel ferroviaire d'Hallandsås, dans l'ouest de la Suède, a été inauguré mardi 8 décembre, près de vingt-cinq ans après le lancement d'un chantier tristement célèbre pour une catastrophe écologique qui avait choqué le pays.
Le français Vinci et son partenaire suédois Skanska ont percé à travers une colline ce tunnel qui a connu de nombreux déboires. Ouvert en 1992 par Skanska, le chantier avait été gelé en 1997 après le déversement de quelque 2.000 tonnes de Rhoca-Gil, un produit de calfatage fabriqué par le français Rhodia, dans la nappe phréatique de la région, contaminant la faune et la flore et mettant en péril la santé des ouvriers. Skanska et deux de ses cadres avaient été condamnés dans cette affaire, qualifiée par la presse suédoise de "catastrophe écologique du siècle". La reprise de la construction a été autorisée en 2003 et le tunnel livré en mars 2015.
D'une longueur de 8,7 kilomètres sur la ligne entre Lund, ville universitaire, et Göteborg, la deuxième métropole du pays, il contient deux voies ferrées qui permettront de multiplier par six le trafic. La capacité de la ligne devrait passer de quatre à 24 trains par heure, et les trains jusqu'à présent limités à 80 km/h par une topographie difficile pourront désormais circuler à 200 km/h, selon l'administration des transports Trafikverket.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15