La Suisse renforce l'interdiction des méga-camions

L'interdiction des méga-camions en Suisse est désormais inscrite dans la loi, et non plus dans une simple ordonnance, selon une décision prise mardi 10 décembre par le Parlement suisse.
L'interdiction des méga-camions a été renforcée en Suisse. Le Conseil d'État, la chambre haute du Parlement suisse, s'est aligné sur le Conseil national, qui s'était déjà prononcé pour cette inscription dans la loi. "Ces méga-camions n'ont jamais été autorisés en Suisse mais, à présent, cette interdiction figure dans une loi, ce qui lui donne une plus grande force que l'ordonnance, qui peut être modifiée à tout bout de champs par le Conseil fédéral" (gouvernement), a déclaré un porte-parole de l'Office fédéral des routes à Berne.

Refus absolu des "gigaliners"

Le but de ce changement de régime juridique est de contrer la tendance aux poids lourds toujours plus grands qui se propage en Europe, et de marquer un refus absolu des 60 tonnes et des "gigaliners" sur les routes helvétiques. La nouvelle disposition législative prévoit que le poids maximal autorisé du véhicule est de 40 tonnes, voire 44 tonnes en cas de transport combiné. La hauteur maximale autorisée est de 4 mètres et la largeur de 2,55 mètres, ou 2,6 mètres pour les transports frigorifiques. Enfin, la longueur maximale de l'ensemble de véhicules est de 18,75 mètres.
"Nous regrettons que la Suisse ait pris cette décision sans même avoir voulu tester ces convois, comme le font actuellement d'autres pays comme l'Allemagne", a déclaré un responsable de l'IRU, l'Union internationale des transports routiers, une organisation internationale basée à Genève. Ces méga-convois, que l'IRU appelle un "concept modulaire" composé d'une remorque et de modules, sont autorisés actuellement en Finlande, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas. Ils ont une longueur maximale de 25,25 mètres et un poids maximal de 60 tonnes.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15