La Tunisie adopte un budget en forte hausse

Les députés tunisiens ont approuvé le projet de loi de finances complémentaires 2012. Celui-ci se fonde sur une prévision de croissance de 3,5 % sur l'ensemble de cette année et prévoit une forte hausse de 21,8 % budget.
L'Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté le projet de loi de finances complémentaires. Après plus de trois semaines de débats marathon, parfois fois houleux, ce projet de loi de finances a été adopté dans sa globalité.
Selon ce projet qui avait été remis à l'ANC le 2 avril par le Premier ministre tunisien, l'islamiste Hamadi Jebali, un milliard de dinars (environ 500 millions d'euros), sur un total de 2,5 milliards de dinars (environ 1,3 milliard d'euros), seront consacrés au développement régional. Le nouveau budget de l'État est en augmentation de 21,8 % par rapport à 2011. La dette publique du pays devrait se situer aux alentours de 45,9 % du PIB contre 44,5 % en 2011 et 40,5 % en 2010, d'après une source autorisée à l'ANC. "C'est un programme ambitieux dans lequel nous avons essayé d'optimiser tous les moyens financiers dont nous disposons", avait déclaré le ministre de la Justice Nourredine Bhiri, précisant que le gouvernement tablait sur une prévision de croissance de 3,5 % en 2012 (contre - 1,8 % en 2011).

Reprise du tourisme et du phosphate

Le gouvernement mise sur la relance du tourisme, secteur sinistré depuis la révolution tunisienne, et une reprise complète de l'activité dans le secteur des phosphates, dont la Tunisie est le cinquième producteur mondial, mais qui est entravé depuis plus d'un an par des grèves à répétition dans les unités de production. Il est aussi optimiste quant à la possibilité d'enregistrer une saison agricole exceptionnelle, qui pourraient contribuer à la réalisation d'un taux de croissance du secteur de 2,9 %. Selon Ridha Saïdi, ministre chargé des dossiers économiques, "l'emploi est perçu par le gouvernement actuel comme une priorité absolue" et "le taux de croissance prévu permettra de créer pas moins de 70.000 emplois".
La Tunisie compte plus de 700.000 chômeurs et 24,7 % des Tunisiens vivent avec moins de deux dollars par jour. Le taux d'endettement extérieur du pays est évalué à 43 % du produit intérieur brut.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15