La banane fait son retour au port de Marseille


Le trafic de bananes de Canavese revient dans les bassins Est du port de Marseille-Fos, qui se reconnectent avec l'Afrique de l'Ouest.


Le "AHS St. Georg" a assuré le premier chargement de bananes à Mourepiane © GPMM
Le "AHS St. Georg" a assuré le premier chargement de bananes à Mourepiane © GPMM
Après plusieurs années d'absence, la banane est de retour à Marseille. Depuis le 23 mars, Canavese réceptionne de nouveau dans les bassins Est du port ses approvisionnements pour le Sud-Est de la France en utilisant les services de CMA CGM. Le distributeur de fruits provençal avait dérouté ce trafic vers Dunkerque et Anvers à la suite des grandes grèves liées à la réforme portuaire de 2008. Une partie était également traitée à Fos-sur-Mer depuis peu. Ce trafic historique à Marseille était opéré en conventionnel jusqu'au début des années 2000 et en conteneurs depuis lors.
À terme, le contrat prévoit que 40 conteneurs reefers de 40 pieds soient déchargés chaque semaine sur le Med Europe Terminal d'Intramar, même si le "AHS St. Georg" affrété par l'armateur marseillais n'en a acheminé que 25 cette semaine.

4.000 EVP par an

La question de la fiabilité a été la cause du départ de cette filière et c'est la raison de son retour aujourd'hui. "Nous avons observé l'évolution du port, explique Arnaud Bouteiller, directeur export de Canavese. Depuis deux ans il y a une embellie de l'ambiance générale qui nous a redonné confiance. Nous avons donc négocié avec CMA CGM la mise en place d'une escale". Le responsable évoque une "question de logique économique et écologique", comparé aux "2.000 camions par an mis sur les routes". Pour satisfaire aux besoins du fruitier, l'armateur français a mis ses services côte Ouest de l'Afrique (COA) en connexion avec Tanger et augmenté la fréquence des liaisons – devenues hebdomadaires – entre Marseille et le port marocain.

"Depuis deux ans il y a une embellie sur le port"


Lui-même producteur de bananes en Côte d'Ivoire, Canavese s'est associé avec deux autres plantations pour exporter au total 5.000 EVP par an depuis le port d'Abidjan, dont 2.000 conteneurs de 40 pieds qui seront déchargés tous les mardis à Marseille. Les bananes prendront la direction des trois mûrisseries d'Aubagne, Marseille et Valence avant d'être distribuées dans une zone de chalandise délimitée par Lyon, la Côte d'Azur et le Languedoc. Canavese souhaite développer ses ventes à l'étranger, notamment en Italie, avec l'intention d'utiliser le port de Marseille comme point d'entrée, "si cela marche bien".

Retour en grâce des bassins Est

Ludovic Rozan, directeur des lignes Afrique du groupe CMA CGM, se réjouit de voir "pour la première fois depuis l'arrêt en 2011 du service Diams les bassins Est reliés à la côte Ouest de l'Afrique". Il espère pérenniser le lien entre la COA et Marseille : "Les volumes sont modestes pour l'instant mais nous sommes confiants quant à leur développement, notamment dans le secteur des fruits, avec la délocalisation de productions des Antilles vers l'Afrique".
De son côté, le GPMM se félicite du retour historique de la banane sur ses quais. Il y voit le début d'un renouveau dans le traitement des produits périssables, qui profite à une partie du port habituée aux mauvaises nouvelles dans ce secteur. Selon la direction, Marseille-Fos a traité l'an dernier 6,5 % de fruits et légumes de plus qu'en 2013, les bassins de Marseille captant près de 40 % de ces 547.000 tonnes.

Franck André

Mercredi 25 Mars 2015



Lu 554 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse