La bataille des ports se gagne (aussi) à terre


Lors de leur venue à Lyon, le 23 mai dernier, les responsables et autorités du GPMM, sous la bannière de Via Marseille Fos, avaient insisté sur le nouveau visage qu’offre aujourd’hui cette importante structure située aux portes de Lyon. En affirmant sa présence dans la deuxième région économique et industrielle de France, le port méditerranéen part résolument à la reconquête des clients.


© Franck André
© Franck André
"La bataille des ports se gagnant à terre, il est naturel pour le GPMM d’être implanté au cœur de son hinterland au plus près de ses clients chargeurs, organisateurs de transport, agents maritimes, transporteurs, logisticiens", remarque Régis Martin, aujourd’hui responsable du report modal et des relations avec les ports intérieurs pour le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), après avoir été embauché au port en 2006 au poste de responsable du mode fluvial.
Le bureau du port de Marseille-Fos est situé au port de Lyon Édouard-Herriot dans les locaux de Lyon-Terminal dont il est l’un des actionnaires. Animé par Lydie Gabriele, il est ouvert tous les jours sauf le mercredi. Régis Martin vient régulièrement à Lyon et le département commercial du port, dirigé à Marseille par Monica Bonvalet, assure également les relations d’affaires.
"Nous mutualisons nos actions avec les autres ports intérieurs. C’est ainsi qu’un consultant logistique, salarié du Comité des ports, a pu être embauché pour valoriser le mode fluvial et appuyer le développement du range Sud", observe Régis Martin.

30 % d'échanges avec la région Rhône-Alpes

À fin octobre 2013, le port de Marseille-Fos, tous modes confondus, import et export, a traité 880.000 EVP, soit une croissance de 5 % par rapport à la même période en 2012. La région Rhône-Alpes représente environ 30 % de ces échanges, avec notamment l’approvisionnement de la région lyonnaise tandis que certains flux s’arrêtent à Valence et que d’autres filent sur Chalon ou Mâcon. Les responsables du port ont bon espoir de dépasser le million d’EVP en fin d’année.

"Il est naturel pour le GPMM d’être implanté au cœur de son hinterland"


La confiance revenant, les armateurs reprennent la direction du port de Marseille-Fos. C’est ainsi que, depuis le début de l’année 2013, trois nouveaux services sur l’Algérie, la Libye et la Méditerranée orientale sont arrivés dans les bassins de Marseille. De même, cinq nouveaux services au départ de Fos sont assurés vers Israël, l’Inde, la côte Est de l'Amérique du Nord, l’Algérie, la Méditerranée orientale et sur l’Espagne en feeder. En novembre, une délégation de Via Marseille Fos était présente en Turquie (Istanbul et Mersin) pour assurer une promotion commerciale. Ces nouvelles lignes servent aussi les intérêts des chargeurs et exportateurs rhônalpins. Lyon accueillera la prochaine édition Riverdating à laquelle les ports français participeront activement.

Annick Béroud

Samedi 16 Novembre 2013



Lu 74 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2013 - 15:15 MGI gagne du terrain en Rhône-Alpes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse