La branche fret de SNCB revient à l'équilibre


Malgré une baisse de son chiffre d'affaires de 9 %, l'opérateur ferroviaire belge SNCB Logistics a achevé le premier semestre sur un résultat opérationnel (Ebitda) de 5,2 millions d'euros, soit en amélioration de 23 millions d'euros par rapport aux six premiers mois de 2012.


© SNCB
© SNCB
SNCB Logistics dit avoir recueilli au premier semestre les fruits de la restructuration mise en place en vue d’assainir l’activité de fret au sein du groupe éponyme. "L’amélioration constante des résultats à partir de 2010 assure aujourd’hui l’équilibre financier en matière d'Ebitda et ce malgré une baisse des volumes due à la mauvaise conjoncture économique", indique la direction de l'entreprise ferroviaire.
Pour le groupe belge, la réduction des coûts a contribué à la hausse du résultat brut d'exploitation. Il explique que cette embellie significative du résultat est largement due à une diminution des coûts de 26,7 millions d'euros par rapport à la même période de 2012. Il attribue celle-ci à "une amélioration de l’efficacité des effectifs et du matériel roulant, notamment par un changement de la composante d’occupation du personnel (moins de frais généraux, moins d'effectifs en sous-traitance et conducteurs plus nombreux) et une meilleure gestion des locomotives et des wagons.

"Amélioration constante des résultats depuis 2010"


À titre de comparaison, SNCB Logistics estime qu'elle utilise aujourd’hui 60 % de moyens en moins qu’en 2008 et la productivité est nettement supérieure. Par ailleurs, le groupe note également l’impact des hausses de prix négociées avec plusieurs clients. Des revalorisations tarifaires jugées indispensables pour conserver et rentabiliser certains produits. Enfin, les filiales IFB et Xpedys se portent nettement mieux que l’an dernier, toutes deux enregistrant des résultats positifs.
Pour le groupe, un résultat opérationnel (Ebit) d'un million d'euros a été atteint en juin. Pour l’ensemble du premier semestre, l’Ebit de - 5,4 millions d'euros représente une amélioration significative par rapport à la même période de l’an dernier (Ebit de - 30,3 millions d'euros). SNCB Logistics prévoit une évolution positive des volumes et des coûts pour le semestre en cours.

Les subventions pour le transport intermodal en suspens

À l'instar des ports, le groupe s’inquiète de l’absence de décisions dans le dossier des subventions pour le transport intermodal et le trafic divers. Sans décision dans ce domaine d’activité, SNCB Logistics menace de prendre une série de mesures ayant potentiellement "un impact direct sur l’offre de services et sur la position concurrentielle des ports et de l’industrie".

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Septembre 2013



Lu 260 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse