La capacité pèse sur le niveau des prix de la route


Après deux trimestres d'augmentation des prix, le dernier trimestre de l'année 2012 s'est achevé sur une baisse des prix du transport routier en Europe suite à une augmentation de la capacité mise sur le marché et à un recul des prix du carburant. Capgemini Consulting et Transporeon, auteurs de l'Indicateur du marché du transport (IMT), ont prévu une poursuite de la baisse des prix au cours premier trimestre 2013.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
L'évolution du marché européen du transport routier a montré au dernier trimestre 2012 une diminution de 1,8 % de l'indice des prix par rapport (sur base 100) à 98,2 au trimestre précédent et une baisse de 2,4 % par rapport aux trois derniers mois de 2011. Pour sa part, l'indice diesel a reculé de 1 % au cours du dernier trimestre 2012, pour s'établir à 109,2.
Quant à l'indice de capacité, qui constitue un des facteurs déterminants dans le calcul du prix du transport, il a augmenté de 8,9 %.

L'indice diesel en baisse de 1 %

Selon l'Indicateur du marché du transport (IMT) en Europe, "le prix du transport restait relativement stable ces dernières années entre le troisième et le quatrième trimestre. Il faut remonter à 2008 pour observer une forte baisse due à une augmentation de la capacité qu'on peut attribuer à la crise financière", indiquent les auteurs de l'étude. Ils estiment que "la diminution actuelle des prix est également assortie d'une augmentation de la capacité". Quant à l'indice diesel, les analystes rappellent que, après avoir atteint un niveau record au cours du troisième trimestre 2012, il a reculé au dernier trimestre de l'année 2012. Le rapport note que l'indice diesel, dont le calcul est basé sur les prix de ce carburant en Allemagne, a baissé globalement de 1 % l'an dernier.
Et d'expliquer que l'augmentation de la capacité ainsi que la baisse du prix du carburant sont des tendances qui ont toutes deux été influencées par "la faiblesse de la reprise économique en Europe".
Toujours sur base 100, l'indice de capacité a en effet augmenté de 8,9 % pour atteindre 95 au dernier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent où il s'était chiffré à 87,2. Ces dernières années, la capacité a montré des évolutions mitigées en fin d'année. Pour l'instant, l'indice est encore supérieur de 11,9 % par rapport au dernier trimestre de 2011.

"La reprise économique se fait attendre"


Sur les douze mois de l'année sous revue, les prix ont fortement diminué en octobre et novembre mais ont observé une forte reprise en décembre. Capgemini Consulting et Transporeon estiment que la baisse des deux premiers mois du trimestre est due aux fortes augmentations de capacités mises sur le marché.
En octobre, les prix ont en effet diminué de 2,4 % (indice 99,4) et ont poursuivi leur tendance à la baisse (- 4,9 %) en novembre pour atteindre un indice de 94,5. En revanche, après avoir reculé de 7,2 % entre septembre et novembre, les prix ont réagi en augmentant de 5,8 % pour atteindre 100 en décembre.
En effet, l'indice de capacité a progressé de 13,2 % en octobre (à 83,2) pour finalement augmenter de 39,9 % avec un indice de 116,4 %. Suivant la tendance inverse de l'indice des prix, la capacité s'est affaiblie de 25,6 % pour atteindre 86,6, explique l'étude.
L'Indicateur du marché du transport rappelle que l'évolution négative des prix en octobre et novembre n'est pas inhabituelle. De même que la reprise observée fin décembre qui est due à l'activité économique liée aux fêtes de Noël et de fin d'année.
Sur l'année, les analystes relèvent que les prix ont été plus faibles qu'en 2011. "Cet écart a été plus important au début de l'année et a diminué vers la fin de l'été. Toutefois, en octobre et novembre, la moyenne des prix s'est située bien en dessous de celle de 2011. En décembre 2012, les prix ont été plus élevés que durant le même mois de 2011", relèvent-ils.
Toujours en matière de capacité, ils notent que l'indice a été plus élevé en 2012 qu'en 2011 et mettent l'accent sur février et novembre, deux mois qui ont montré les plus gros écarts avec l'année précédente, et décembre, mois au cours duquel il a atteint un niveau inférieur à 2011.

Vincent Calabrèse

Jeudi 7 Mars 2013



Lu 275 fois



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Mars 2013 - 17:06 BP2S : enjeux et défis du shortsea


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse