La capacité pèse sur le niveau des prix de la route

Après deux trimestres d'augmentation des prix, le dernier trimestre de l'année 2012 s'est achevé sur une baisse des prix du transport routier en Europe suite à une augmentation de la capacité mise sur le marché et à un recul des prix du carburant. Capgemini Consulting et Transporeon, auteurs de l'Indicateur du marché du transport (IMT), ont prévu une poursuite de la baisse des prix au cours premier trimestre 2013.
L'évolution du marché européen du transport routier a montré au dernier trimestre 2012 une diminution de 1,8 % de l'indice des prix par rapport (sur base 100) à 98,2 au trimestre précédent et une baisse de 2,4 % par rapport aux trois derniers mois de 2011. Pour sa part, l'indice diesel a reculé de 1 % au cours du dernier trimestre 2012, pour s'établir à 109,2.
Quant à l'indice de capacité, qui constitue un des facteurs déterminants dans le calcul du prix du transport, il a augmenté de 8,9 %.

L'indice diesel en baisse de 1 %

Selon l'Indicateur du marché du transport (IMT) en Europe, "le prix du transport restait relativement stable ces dernières années entre le troisième et le quatrième trimestre. Il faut remonter à 2008 pour observer une forte baisse due à une augmentation de la capacité qu'on peut attribuer à la crise financière", indiquent les auteurs de l'étude. Ils estiment que "la diminution actuelle des prix est également assortie d'une augmentation de la capacité". Quant à l'indice diesel, les analystes rappellent que, après avoir atteint un niveau record au cours du troisième trimestre 2012, il a reculé au dernier trimestre de l'année 2012. Le rapport note que l'indice diesel, dont le calcul est basé sur les prix de ce carburant en Allemagne, a baissé globalement de 1 % l'an dernier.
Et d'expliquer que l'augmentation de la capacité ainsi que la baisse du prix du carburant sont des tendances qui ont toutes deux été influencées par "la faiblesse de la reprise économique en Europe".
Toujours sur base 100, l'indice de capacité a en effet augmenté de 8,9 % pour atteindre 95 au dernier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent où il s'était chiffré à 87,2. Ces dernières années, la capacité a montré des évolutions mitigées en fin d'année. Pour l'instant, l'indice est encore supérieur de 11,9 % par rapport au dernier trimestre de 2011.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15