La centrale de Beauchastel a 50 ans


Mise en service en 1963, la centrale hydroélectrique de Beauchastel, en Ardèche, illustre pleinement les missions de base de la Compagnie nationale du Rhône, concessionnaire du fleuve, qu’elle continue de déployer après un demi-siècle d’activité.


La centrale de Beauchastel a 50 ans
Seul aménagement du Bas-Rhône, installé en rive droite du fleuve, la centrale de Beauchastel participe pleinement à la production d’électricité, à l’amélioration de la navigation et à l’irrigation. Il s’agit du sixième équipement construit par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), elle-même créée en 1933, après par exemple la centrale de Génissiat (1948) ou celle de Seyssel (1951).

5.500 bateaux

La centrale de Beauchastel produit 1,2 milliard de kWh par an en moyenne, ce qui équivaut à la consommation en électricité de 500.000 habitants. Elle est régulièrement modernisée et actuellement la turbine et l’alternateur de groupe 2 subissent une révision complète. L’écluse, rénovée et téléconduite depuis le centre de gestion de la navigation, a vu transiter plus de 5.500 bateaux et 3,7 millions de tonnes de marchandises en 2012.

"L’écluse a vu transiter 3,7 Mt de marchandises en 2012"


Les ingénieurs de la CNR ont choisi le site de Beauchastel pour implanter le barrage et le canal de dérivation sur lequel est construite la centrale hydroélectrique car il offre de bonnes conditions géologiques, du rocher et des alluvions stables. Il permet également l’ouverture du canal exactement dans l’axe du fleuve.
L’aménagement concerne 17 km de fleuve avec un canal de dérivation de 6,5 km et une centrale qui bénéficie d’une chute moyenne de 11,82 mètres. Dans l’ouvrage consacré à cet équipement, on peut lire qu’"un plan d’aménagement hydraulique, foncier et d’équipement rural prévoit une remise en ordre complète de la région incluant de nouvelles possibilités étendues sur 10.100 hectares alors que 900 hectares seulement sont directement impactés par l’aménagement". La ville de Valence n’est qu’à une vingtaine de kilomètres au nord et il a fallu veiller à la neutralité de l’aménagement vis-à-vis des crues. D’ailleurs, en partenariat avec les acteurs locaux, la CNR conforte son engagement en faveur du développement économique de ce territoire avec le port de commerce de Valence (deuxième port à conteneurs pour le bassin Rhône-Saône avec environ 15.000 EVP et 400.000 tonnes manutentionnées) et le port de plaisance de l’Épervière, premier port intérieur français. Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, la CNR soutient également la réalisation de ViaRhône (véloroute du Léman à la Méditerranée) sur ce secteur et sous maîtrise d’ouvrage du conseil général de l’Ardèche (mise en service complète en 2014).

Annick Béroud

Mardi 8 Octobre 2013



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse