La cession de 49 % du capital de Terminal Link à CMHI finalisée


China Merchants Holdings (International) Company Limited (CMHI) et CMA CGM viennent de finaliser le rachat par CMHI d’une participation de 49 % dans Terminal Link, suite à l’approbation des différentes autorités concernées et à la restructuration préalable stipulée dans le contrat de cession.


© Terminal Link
© Terminal Link
L'intention de CMHI d’acquérir 49 % du capital de Terminal Link, filiale à 100 % de CMA CGM, pour un montant de 400 millions d’euros avait été annoncée au mois de janvier. L’opération a été officiellement finalisée par la signature d’une convention d’actionnaires entre les deux parties.
De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie de signature au Luxembourg : Farid Salem, directeur général délégué de CMA CGM, Raymond Yu, vice-président de China Merchants Group, Zhang Rizhong, directeur général adjoint et directeur financier de CMHI, Oliver Lam, directeur général adjoint de CMHI, et Jared H. Zerbe, directeur du développement international de CMHI.

"Terminal Link gère quinze terminaux à conteneurs"


Terminal Link gère quinze terminaux à conteneurs dans huit pays sur quatre continents, explique le groupe CMA CGM. L'entreprise franco-chinoise est présente en Belgique (sur les terminaux de Zeebrugge et d'Anvers), en France (sur le terminal des Flandres à Dunkerque, Terminal de France et terminal du Nord au Havre, sur le Terminal du Grand Ouest à Montoir-de-Bretagne et sur Eurofos à Fos-sur-mer), au Maroc (chez Somaport à Casablanca et chez Eurogate à Tanger), à Malte (Malta Freeport Terminal à Marsaxlokk), en Côte d'Ivoire (Terra Abidjan à Abidjan), aux États-Unis (Houston et Miami), en Corée du Sud (Busan) et en République populaire de Chine (Xiamen).

Une stratégie commune

Farid Salem a déclaré : "CMA CGM se réjouit de ce nouveau partenariat stratégique avec CMHI. Notre complémentarité nous permettra de consolider nos activités tout en accélérant notre développement dans la gestion des terminaux".
"Le bon déroulement de l’opération, note Hu Jianhua, président adjoint de China Merchants Group et directeur général de CMHI, témoigne de la reconnaissance de son bien-fondé et de son approbation par les instances de régulation des pays qui nous ont délivré les autorisations nécessaires. L’accomplissement de ces démarches a également contribué à une meilleure visibilité de Terminal Link, laissant entrevoir un renforcement de ses activités portuaires dans ces régions".
Fu Yuning, président de China Merchants Group et de CMHI, a pour sa part ajouté : "CMA CGM et CMHI entretiennent déjà de solides relations depuis plus de vingt ans. Le rapprochement opéré à travers Terminal Link marque non seulement un approfondissement de la collaboration entre nos deux groupes, mais également une volonté commune de développer nos activités portuaires de façon coordonnée, dans l’intérêt mutuel des deux parties. Nous capitaliserons sur nos atouts respectifs et sur les synergies entre nos réseaux mondiaux pour faciliter les échanges internationaux sur les sites de Terminal Link, grâce à un service encore plus efficace et complet, et pour offrir un meilleur retour sur investissement à nos actionnaires".

Vincent Calabrèse

Mardi 11 Juin 2013



Lu 226 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse