La cherté de l'essence a profité à Deutsche Bahn


Le groupe ferroviaire public allemand Deutsche Bahn a publié des bénéfices 2012 en nette hausse, grâce à un nombre de passagers record, certains voyageurs se tournant vers le train en raison de la cherté de l'essence.


© DB
© DB
La cherté de l'essence a profité à Deutsche Bahn en 2012. "Plus de chiffre d'affaires, plus de bénéfice, plus d'investissements et surtout un nouveau record de trafic sur nos trains", s'est réjoui le patron du groupe, Rüdiger Grube, se félicitant d'une "année à grand succès". La compagnie ferroviaire a en effet dévoilé une hausse de 3,7 % (+ 1,8 % à données comparables) de son chiffre d'affaires à 39,3 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation (Ebit) a gagné 17,3 % à 2,7 milliards d'euros, tandis que son bénéfice annuel a grimpé de 10,9 % à 1,48 milliard. En temps de crise et d'essence chère, les voyageurs se sont plus facilement tournés vers le train. Cela s'est traduit par une augmentation de 49 millions de passagers sur un an du trafic de passagers, qui a au total grimpé à 1,97 milliard de voyageurs (sans compter ceux de sa filiale Arriva de transport régional hors Allemagne), soit une hausse de 2,5 % par rapport à l'an dernier.

Le fret fléchit de 5,4 %

Deutsche Bahn souligne que l'an dernier le transport par rail a davantage progressé que celui par avion et que les ventes de voitures. En revanche, le transport de marchandises continue de souffrir de la conjoncture économique déprimée. Ainsi l'activité de fret ferroviaire a fléchi de 5,4 % à 105,9 milliards de tonnes-kilomètre, une mesure très suivie dans le secteur. Cela confirme un revirement de situation pour Deutsche Bahn, qui se caractérisait auparavant plutôt par la situation contraire, à savoir un fret florissant et un transport de passagers plus laborieux.

"Le transport de marchandises continue de souffrir"


Pour 2013, le groupe se dit "optimiste", espérant un chiffre d'affaires autour de 41 milliards d'euros, malgré un début d'année "plutôt sur la retenue", a indiqué le directeur financier, Richard Lutz. "Sur plusieurs aspects, la période est très volatile et la situation du marché manque plus que jamais de clarté", a prévenu Rüdiger Grube. Le patron du groupe a aussi confirmé que Deutsche Bahn allait racheter au français Veolia Transdev son réseau de bus en Europe centrale (Croatie, Pologne, Serbie, Slovaquie et République tchèque). Aucun montant pour cette transaction, encore soumise à l'aval des autorités européennes de la concurrence, n'a été communiqué. DB est détenue à 100 % par l’État allemand. Sur l'année écoulée, Deutsche Bahn a réduit son endettement net de 1,4 % à 16,4 milliards d'euros.

AFP

Jeudi 4 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse