La chute des taux de fret se généralise

Le secteur de la ligne régulière continue d'être frappé par le phénomène de surcapacité qui empêche les taux de fret de retrouver une courbe ascendante. L'avalanche de livraisons de "méga porte-conteneurs" neufs affectés sur les lignes Extrême-Orient-Europe a eu pour effet de maintenir la pression sur ces marchés mais aussi d'étendre aux marchés secondaires la baisse des taux de fret.
Sur 1,275 million d'EVP, soit la capacité globale que représente le nombre de porte-conteneurs neufs livrés au cours des douze derniers mois dans le monde, une proportion de 622.000 EVP a été affectée au marché Extrême-Orient-Europe. Pas moins de 33 navires neufs de plus de 10.000 EVP, représentant une capacité globale de 442.000 EVP, ont été livrés pendant cette période. Le "Maersk McKinney Moller", livré en juin, premier porte-conteneurs faisant partie de la série des 18.000 EVP de Maersk Line, reste le plus grand d'entre eux.
Alors que le nombre de nouvelles livraisons n'a pas cessé de progresser entre juin 2012 et juin 2013, la demande de transport sur le marché Extrême-Orient a continué de stagné. Alphaliner observe que le phénomène a conduit les armateurs à continuer à retirer du marché une capacité équivalente à celle qu'ils ont apportée avec leurs constructions neuves. Pour ce faire, ils ont réaffecté les navires de faible capacité sur d'autres lignes, déclenchant ainsi un tsunami d'offre de transport sur divers "trades".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15