La classification des marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont énumérées au sein de la “liste des marchandises dangereuses” et classées dans l’ordre numérique de leur numéro ONU.
Le principe de classification est la base du transport de marchandises dangereuses. Les matières dangereuses sont également affectées à des groupes d’emballage spécifiques en fonction du degré de danger qu’elles présentent :
- le groupe d’emballage I est réservé aux matières très dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d’ébullition ne dépassant pas 35 °C ou très toxiques ou très corrosifs ;
- le groupe d’emballage II est utilisé pour les matières moyennement dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d’éclair inférieur à 23 °C et qui ne figurent pas dans le groupe d’emballage I ;
- le groupe d’emballage III est employé pour les matières faiblement dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d’éclair de 23 °C à 60 °C.
 
• La classe 1 regroupe toutes matières (solides ou liquides) explosibles et susceptibles par réaction chimique de dégager des gaz à une température, à une pression et à une vitesse telles qu’il peut en résulter des dommages aux alentours. Les matières pyrotechniques font également partie de cette classe.
 
• La classe 2 rassemble entre autres tous les produits gazeux mis sous pression.
 
• La classe 3 regroupe les matières liquides, qui :
- ont un point de fusion initial égal ou inférieur à 20 °C à une pression de 101,3 kPa (environ 1 bar) ;
- à 50 °C, ont une tension de vapeur d’au plus 300 kPa (3 bars) et ne sont pas complètement gazeuses à 20 °C ;
- ont un point d’éclair de 60 °C maximum.
 
• La classe 4 comprend des matières autres que celles classées comme explosibles et qui peuvent s’enflammer facilement, provoquer ou aggraver un incendie. Elle regroupe les matières solides inflammables, auto-réactives (liquides et solides) et explosibles désensibilisées.
 
• La classe 5 comprend, d’une part, les matières comburantes (classe 5.1) et, d’autre part, les peroxydes organiques (classe 5.2). Les premières, sans être toujours combustibles, peuvent provoquer ou favoriser la combustion d’autres matières. Les secondes, thermiquement instables, peuvent être sujettes à décomposition explosive, être sensibles aux chocs ou aux frottements, ou réagir avec d’autres matières.
 
• La classe 6 comprend les matières toxiques et infectieuses. Les premières peuvent occasionner des troubles graves voire causer la mort si elles sont absorbées par ingestion, inhalation ou par voie cutanée. Les secondes contiennent des agents pathogènes.
 
• La classe 7 correspond aux produits émettant un rayonnement nuisible non détectable par les sens humains.
 
• La classe 8 correspond à des matières qui, par leur action chimique, attaquent la peau et les muqueuses avec lesquelles elles sont en contact ou qui, dans le cas d’une fuite, peuvent endommager les autres marchandises. Cette classe concerne également les produits qui peuvent devenir corrosifs en présence de l’eau.
 
• La classe 9 couvre les matières présentant un danger autre que ceux déjà visés dans les précédentes catégories. On y trouve les matières qui, inhalées sous forme de poussière fine, peuvent mettre en danger la santé (amiante et mélanges contenant de l’amiante) ; les appareils qui, en cas d’incendie, peuvent former des dioxines (transformateurs et condensateurs) ; les matières dégageant des vapeurs inflammables, comme les polymères, les matières dangereuses du point de vue de l’environnement qui ne présente pas de danger d’autres classes ainsi que les piles au lithium.
 
Depuis 2010, il existe une marque destinée aux produits dangereux pour l’environnement commune à tous les modes de transport, conformément aux propositions de l’Onu. L’étiquette représente un arbre et un poisson morts. La catégorie regroupe de plus en plus de produits.
 
Classe 1 : matières et objets explosibles
Classe 2 : gaz
Classe 3 : liquides inflammables
Classe 4.1 : matières solides inflammables, matières auto-réactives et matières explosibles désensibilisées
Classe 4.2 : matières sujettes à l’inflammation spontanée
Classe 4.3 : matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : matières comburantes
Classe 5.2 : peroxydes organiques
Classe 6.1 : matières toxiques
Classe 6.2 : matières infectieuses
Classe 7 : matières radioactives
Classe 8 : matières corrosives
Classe 9 : matières et objets dangereux divers
 

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15