La construction des aéroports, un enjeu crucial


La construction de nouveaux aéroports est cruciale pour les pays émergents. Cet outil de développement économique représente aussi un marché très convoité.


© Fraport
© Fraport
Le Brésil espère accueillir 600.000 étrangers et 3 millions de Brésiliens pour la prochaine coupe du monde de football et l'avion est souvent le seul moyen de traverser ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux aéroports souvent vétustes, saturés et aux liaisons intérieures insuffisantes. L'Association brésilienne des compagnies aériennes estime qu'au moins 42 milliards de reais (près de 13 milliards d'euros) doivent être investis jusqu'en 2020 dont 22 milliards pour créer 71 nouvelles plateformes aéroportuaires.
La Chine, autre pays aux dimensions gigantesques, a aussi besoin d'aéroports pour soutenir son développement économique et touristique. Le plan quinquennal en cours (2011-2015) prévoit, selon des estimations de la direction de l'aviation civile (CAAC), la construction de 82 nouveaux aéroports et l'extension de 120 plateformes existantes.

La demande en forte hausse

Le monde compte plus de 3.600 aéroports à usage civil, dont 362 disposent de trois pistes ou plus, selon des données du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. En outre, estime-t-il, environ 110 nouveaux aéroports sont en cours de construction ou à construire à brève échéance.

"1.900 milliards de dollars à investir d'ici 2030"


L'an passé, le seuil des 3 milliards de passagers aériens dans le monde a été franchi en 2013. Et le trafic devrait doubler dans les 20 ans, selon l'association internationale des transporteurs aériens (Iata). D'après une étude de ce cabinet, ce marché représente 645 milliards de dollars d'investissements d'ici 2030 pour les projets compris entre 100 et 150 millions chacun. "Si l'on y ajoute, les projets plus petits et la rénovation des infrastructures existantes, ce sont 1.900 milliards à investir à cette échéance", ajoute l'expert Mathieu Blondel, du cabinet Arthur D. Little.
Aussi ce marché attise-t-il les appétits des grands groupes de BTP et des gestionnaires d'aéroports internationaux, à l'instar des français Vinci et Aéroports de Paris (ADP), du chinois CACC (China Airport Construction Group Corporation of CAAC) ou du turc TAV. Tous comptent profiter des opportunités de croissance en dehors de leur pays d'origine.
"Le défi pour les grands groupes européens tels que Vinci ou Aéroports de Paris est de rester dans la course notamment en Asie où de grands acteurs peuvent émerger. Ils doivent très vite prendre des positions comme Vinci au Cambodge ou Aéroports de Paris en Turquie par exemple", poursuit Didier Bréchemier, expert du secteur aérien du cabinet Roland Berger. Reste que sur ce marché, "il est difficile de prévoir la planification des futures opportunités", ajoute-t-il.

AFP

Jeudi 13 Février 2014



Lu 216 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse