La construction du plus grand terminal multimodal de France lancée au Havre


La construction du plus grand terminal multimodal de France – et l'un des plus grands d'Europe – a démarré en janvier au pied du pont de Normandie sur la rive Nord de la Seine. Cet outil industriel haut de gamme qui vise à augmenter les volumes traités, permettra de développer des solutions alternatives au tout routier.


© GPMH
© GPMH
Pour Christian Feuvre, directeur adjoint des Opérations au Grand Port maritime du Havre, il y avait urgence : "la plate-forme qui associera les modes de transport routiers, fluviaux et ferroviaires, répond à la demande de plus en plus pressante de nos clients portuaires – armements, logisticiens – de disposer de chaînes logistiques comprenant des offres massifiées significatives et concurrentielles». Composante importante de l'amélioration de l’offre multimodale de tout l’axe Seine, le terminal contribuera au développement des trafics massifiés sur l’ensemble de l’hinterland du Havre. «Cela concernera notamment l’accès à l’Île-de-France, pour le fluvial en premier lieu mais aussi pour le ferroviaire». S’agissant de la connexion Rouen-Le Havre, la plate-forme pourra aussi assurer une partie significative des dessertes fluviales, y compris pour Port 2000.

«La plate-forme associera les modes de transport routiers, fluviaux et ferroviaires»


Cette «gare de distribution» (dont l’investissement s’élève à 139,4 millions d’euros, 42 millions sont financés par le GPMH), s’étendra sur 60 hectares. Elle sera constituée de deux postes à quai fluviaux de 200 mètres chacun pourvus de quatre portiques et d’une cour ferroviaire équipée de huit voies d’où partent les trains de ligne et une zone de stockage. Un faisceau de soutien électrifié permettra l’arrivée des trains de ligne.

Mise en service en 2015

Le chantier est assuré par la société d’investissement «Le Havre Terminal Trimodal (LH2T)», constituée du Grand Port maritime du Havre (49 %), de Projénor (25,5 %) et de la Caisse régionale du Crédit agricole Normandie-Seine (25,5 %). C’est en revanche la société «Le Havre Terminal Exploitation» (LHTE) qui exploitera la plate-forme ; son actionnariat est composé d’opérateurs de transport combiné : SNCF via ses filiales Naviland Cargo et Novatrans (38 %), CMA CGM via ses filiales River Shuttle Containers et Railink (31 %) et LogiSeine (31 %).
La plate-forme havraise emploiera 25 à 40 personnes. «En 2015, première année de pleine exploitation, précise C. Feuvre, elle pourra gérer la distribution de 200 000 EVP". Les perspectives de trafic s’élèvent, en régime de croisière, à 300.000 EVP par an. Ceci permettra une économie annuelle de 500.000 tonnes de CO2, assurant une croissance des parts modales de 15 % à 25 % à l’horizon 2020.



Marie Héron

Lundi 12 Mars 2012


Tags : fluvial, le havre



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse