La contrebande d'essence en Tunisie, activité lucrative

À Ben Guerdane, dans le Sud-Est de la Tunisie, la colère gronde depuis trois semaines contre la fermeture d'un poste frontière, haut lieu de contrebande de carburant libyen, un trafic lucratif sans lequel la population locale dit ne pas pouvoir survivre. Selon Tunis, les autorités libyennes ont ordonné la fermeture du poste de Ras Jedir, principal point de passage entre les deux pays, qui depuis négocient sa réouverture. De son côté Tripoli explique que la fermeture a été décidée "d'un commun accord", en attendant de "garantir la sécurité des Libyens qui ont été la cible de violences" en Tunisie.
D'après un rapport publié en décembre 2013 par la Banque mondiale, le commerce informel, qu'il soit avec la Libye à l'est ou l'Algérie à l'ouest, coûte à la Tunisie chaque année au moins 1,2 milliard de dinars, soit un peu moins de 600 millions d'euros. Selon la même source, quelque 328.000 tonnes de produits de contrebande passent par le poste de Ras Jedir chaque année, et 20 % de la population active de Ben Guerdane vit exclusivement de ce commerce qui "représente plus de la moitié des échanges bilatéraux avec la Libye".
Si les produits alimentaires et produits manufacturés suivent le même chemin, l'essence permet d'engranger les plus grands bénéfices. Acheté à 145 millimes le litre en Libye, soit à peine 8 centimes d'euros, le carburant est revendu à Ben Guerdane pour quelque 50 centimes, une marge substantielle, avec un prix restant toujours inférieur de 30 % au tarif à la pompe.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15