La crise de la zone euro pèse sur le financement des navires


Les difficultés de redémarrage de la croissance économique en Europe et le haut niveau de la dette souveraine dans la zone euro pèsent sur le financement des navires neufs. En Allemagne, les banques perdent de l'argent et les montants mis par les fonds d'investissements sont en baisse.


© Franck André
© Franck André

Selon Fitch Ratings, une des trois agences de notations mondiales avec Standard & Poors et Moody's, les banques se sont retirées du financement des navires à cause de la récession qui frappe le secteur. La difficulté d'acquérir des fonds est aggravée par les pressions croissantes qui pèsent sur sur le secteur bancaire, indique-t-on dans les milieux financiers.
L'association allemande des armateurs, (VDR) a reconnu récemment que, parmi celles de taille moyenne ou les PME du shipping, nombreuses sont les compagnies maritimes en Allemagne qui ont du mal à honorer leurs dettes ou qui se trouvent au bord de la faillite.
Ce phénomène revêt une importance toute particulière en Europe lorsque l'on considère que le pays abrite la troisième plus grande flotte mondiale.


"Pertes de 441 millions d'euros pour la Commerzbank"


"Un grand nombre des propriétaires affréteurs ne peuvent pas payer le capital aux banques en raison de la faiblesse des taux de fret et de la mauvaise conjoncture en matière d'affrètement. Les petits tonnages sont particulièrement touchés. Les marchés sont très bas et nous avons encore un retard de paiement sur les navires", confiait récemment Max Johns, le directeur général de VDR.
Selon le dernier rapport de Bloomberg, la Commerzbank, deuxième banque nationale allemande derrière la Deutsche bank, devrait subir cette année des pertes de 441 millions d'euros sur les prêts qu'elle a accordés.
Selon Petrofin SA, consultant en financement de navires basé à Athènes, avec 28 milliards de dollars d'investissements, la Commerzbank détient le troisième plus gros capital mondial investi dans le secteur de la marine marchande.
Selon les experts, devant faire face à des pertes considérables, la banque allemande travaille à la clôture de son bilan et doit lever 5,3 milliards de fonds d'ici la fin du mois de juin.
Selon l'association allemande des fonds d'investissements (VGF), les financements extérieurs à ceux des banques ont également baissé dans le pays. L'apport de quelque 450.000 investisseurs (qui bénéficient toutefois d'avantages fiscaux) a permis d'atteindre seulement le montant de 51,5 milliards d'euros.

Les carnets de commande sud-coréens pénalisés

Du côté des pays constructeurs, la Corée du Sud est le témoin que la crise de la zone euro pèse sur les carnets de commandes. Le ralentissement économique et le poids de la dette souveraine des principaux clients européens des industriels coréens a un impact sur le secteur de la construction navale, de l'automobile et de l'informatique. En somme, toutes les activités tournées vers l'exportation sont touchés. L'Europe représente 19,7 % des débouchés de la construction navale coréenne, laquelle exporte 85 % de sa production.

Vincent Calabrèse

Mercredi 6 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse