La crise européenne pèse sur les résultats de Touax


En termes de chiffre d'affaires comme de rentabilité, les quatre divisions du groupe Touax contribuent au repli de ses résultats semestriels. Le loueur anticipe un rebond de ses activités internationales dans les conteneurs maritimes et les barges fluviales. En Europe, la prudence est de mise, dans la location de wagons de fret en particulier à la recherche de nouveaux relais de croissance en Asie.


Raphaël et Fabrice Walewski, gérants du groupe Touax © Touax
Raphaël et Fabrice Walewski, gérants du groupe Touax © Touax
À 160 millions d'euros, la baisse de 14,4 % du chiffre d'affaires semestriel de Touax provient des ventes de matériels (- 16,5 %) et, dans une moindre mesure, des recettes locatives (- 2,7 %). Si la fluctuation de ses revenus est fréquente, la chute de son résultat net, de 8,6 à 0,8 millions d'euros, surprend. Pour l'expliquer, ses dirigeants, Raphaël et Fabrice Walewski, évoquent "la faiblesse de la situation économique européenne". Laquelle "continue à peser sur nos divisions constructions modulaires et wagons de fret. À court terme, nous y envisageons une stabilité de nos activités et la poursuite de nos actions visant à réduire les coûts". Portées par les conteneurs maritimes et les barges fluviales, les activités internationales se défendent mieux ; les revenus locatifs des premiers progressant de 3,8 %. "Le groupe continue d'acheter des portefeuilles de conteneurs en sale and lease back auprès de grandes compagnies maritimes". Avec une moyenne d'âge de 6,9 ans, le parc en location de 561.000 EVP enregistre un taux d'utilisation de près de 94 % (- 2,3 points). Citant les prévisions de Clarkson Research en 2013 et en 2014 - croissance de 5 à 6 % pour le trafic conteneurisé, de 7 % pour la flotte de conteneurs - Touax demeure optimiste sur l'évolution de sa division. "Nos clients armateurs sont à la recherche de financements alternatifs, et leur demande pour des opérations de sale and lease back ne devrait pas faiblir".

"Le marché européen a décroché sensiblement depuis un an"


Dans le même temps, Raphaël Walewski constate "une demande importante d'investisseurs pour des investissements en conteneurs" et "une baisse de l'acier en Chine". Autant "d'opportunités d'accroître le parc sous gestion" à ses yeux. Quant à l'activité fluviale en dépit d'un tassement sur le Rhin en Europe, la location de nouvelles unités en Amérique du Sud laisse présager un développement soutenu dans les prochains mois.

Nouvelle activité ferroviaire en Asie

Comme pour les constructions modulaires, les perspectives de la location de wagons de fret sont plus incertaines. "En Europe, le trafic ferroviaire de marchandises est 10 % inférieur à celui des années 2007-2008". Le groupe "n'anticipe pas d'amélioration ni de détérioration à court terme dans cette activité" même si aux États-Unis il note un redémarrage lié aux secteurs de l'énergie et des produits agricoles. Le second semestre sera marqué par le lancement de ses activités ferroviaires en Asie "où les besoins sont importants et croissants". Pour l'exercice 2013, Touax prévoit "une stabilité du chiffre d'affaires compte tenu des activités européennes et une rentabilité en ligne avec le premier semestre" en escomptant des jours meilleurs en 2014.

Érick Demangeon

Lundi 9 Septembre 2013



Lu 255 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse