La crise occidentale affecte les affaires chinoises


Le commerce extérieur chinois commence à souffrir de la crise en Europe et aux États-Unis, qui sont ses deux principaux débouchés. Les importations et les exportations ont diminué en octobre comparé à septembre.


«Exportations et importations vont s'affaiblir encore»

La crise occidentale affecte les affaires chinoises
La crise européenne pèse de plus en plus sur les exportations chinoises, qui ont diminué en octobre sur un mois et les importations ont chuté encore davantage, tandis que Pékin maintient pour l'instant sa politique de resserrement monétaire. Cette contraction est d'autant plus inquiétante que la deuxième économie mondiale reste encore très dépendante des exportations de son industrie manufacturière qui emploie des dizaines de millions de personnes, et dont l'Union européenne est le premier débouché.
Sur un an, le volume du commerce extérieur chinois continue certes encore à augmenter, mais à un rythme plus lent, selon les chiffres publiés jeudi par les douanes chinoises. Les exportations ont progressé de 15,9 % en octobre sur un an à 157,49 milliards de dollars, mais sont en nette baisse par rapport aux 169,7 milliards de dollars enregistrés en septembre. Même chose pour les importations, qui ont fait un bond de 28,7 % le mois dernier à 140,46 milliards de dollars sur un an, mais ont diminué de près de 15 milliards de dollars par rapport à septembre.
Ces chiffres sont publiés alors que la directrice générale du FMI Christine Lagarde, a dit craindre, mercredi 9 novembre, une "spirale d'instabilité financière mondiale" si les économies de la planète ne réagissent pas ensemble face à la crise de la dette en Europe et aux menaces de récession.
Sauf en cas "d'effondrement soudain du système financier international" les exportations chinoises devraient toutefois continuer à augmenter dans les mois qui viennent, estime de son côté Lu Ting, économiste chez Bank of America-Merrill Lynch, qui prédit que leur hausse sur un an décélèrera à 13,5 % au quatrième trimestre et à 10 % en 2012. "Les exportations et les importations vont probablement s'affaiblir encore dans les mois à venir, mais nous ne nous attendons toujours pas à un nouvel effondrement du commerce comme en 2008/2009", estime de son côté Brian Jackson, de la Royal Bank of Canada.

Progression de l'excédent

En octobre, les exportations chinoises vers l'Union européenne ont reculé à 28,74 milliards de dollars, contre 31,61 milliards en septembre, tandis que celles vers les États-Unis ont également diminué, à 28,6 milliards de dollars contre 30,11 milliards en septembre. L'excédent commercial de la Chine a toutefois progressé sur un mois à 17 milliards de dollars, contre 14,5 milliards en septembre.
Ce rebond risque d'aviver les tensions avec les États-Unis, notamment, où des parlementaires demandent avec insistance une réévaluation du yuan pour rééquilibrer les échanges. En août, les Américains avaient enregistré un déficit record de 29 milliards de dollars sur un seul mois dans leur commerce avec la Chine.


Boris Cambreleng

Jeudi 10 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse