La croisière, nouveau défi du port de Nouméa

Le port néo-calédonien vient tout juste d'adopter son nouveau schéma directeur, qui fixe la ligne de conduite pour la période 2014-2025. Il mise en priorité sur le développement de la croisière.
Le Conseil d'administration du port autonome de Nouvelle-Calédonie (PANC) a adopté le 27 février son nouveau schéma directeur. Le document fixe les axes de développement de l'établissement public pour une période de onze ans, jusqu'en 2025. La question de la capacité conteneurisée étant en voie de finalisation, l'établissement va maintenant se consacrer au développement de la croisière, activité qui avait été écartée, faute de moyens, du précédent schéma directeur, qui s'achevait en 2013. "Nous n'avions pas la capacité de faire les deux, il a fallu choisir", explique Philippe Lafleur, le directeur du port.

Nouveaux retards pour le terminal à conteneurs

L'extension du terminal à conteneurs avance, malgré quelques péripéties puisqu'elle ne sera finalement pas bouclée avec un an de retard mais plutôt deux. "Alors que le marché pour le quai avait été attribué, deux des quatre entreprises du groupement choisi se sont retrouvées en liquidation judiciaire et les travaux n'ont jamais commencé", raconte, fataliste, Philippe Lafleur. Un nouvel appel d'offres a donc été lancé avant d'être annulé par le tribunal de commerce juste avant la signature pour un défaut de conformité de la procédure. Un troisième appel d'offres est en cours, pour une clôture du dépôt des candidatures le 10 mars et une attribution du marché le 21 avril.
Le projet consiste à ajouter 250 mètres de quais aux 750 mètres actuels, à porter le tirant d'eau de 10,30 à 12,50 mètres et à draguer le chenal d'accès, le tout pour une enveloppe d'environ 25 millions d'euros. "Nous avons décidé de ne pas être "feederisé"", résume celui qui dirige le port depuis vingt-deux ans. L'appel d'offres pour le dragage sera lancé une fois les travaux du quai lancés, pour une livraison fin 2016. Cette extension permettra au port de Nouméa de recevoir des porte-conteneurs jusqu'à 3.000 EVP de capacité, contre 2.000 aujourd'hui.

Une activité en pleine explosion

Dès lors, le PANC va pouvoir consacrer ses ressources à d'autres développements. Le projet principal du schéma directeur 2014-2025 concerne donc un secteur dont l'activité a explosé ces dernières années : + 28 % de croisiéristes entre 2012 et 2013 et un trafic qui a presque triplé depuis 2009.
Le quai d'honneur étant limité aux paquebots de 250 mètres, le plan prévoit le transfert total de l'activité depuis la petite vers la grande rade (partie Nord du port). Il s'agit de répondre à l'augmentation de la taille des navires alignés par les compagnies et de pouvoir traiter simultanément deux unités de 300 à 330 mètres. L'adaptation aux nouvelles règles du jeu a déjà commencé : "40 % des paquebots ne sont déjà plus accueillis en petite rade mais sur le quai commercial", précise Philippe Lafleur. Le projet prévoit la construction d'un épi dans le prolongement du futur quai rallongé. Le directeur du PANC estime qu'il faudra attendre six ou sept ans pour voir inaugurées les futures installations. Aujourd'hui, la quasi-totalité des escales à Nouméa sont assurées par P&O sur un trajet Australie, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Fidji.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15