La croissance de l'offre conteneurisée est encore trop élevée


L'augmentation de l'offre sur les lignes régulières en 2012 sera plus faible qu'initialement prévu par Alphaliner, notamment du fait d'une accélération des démolitions. Pour autant, la surcapacité devrait continuer de s'aggraver.


© HMM
© HMM
La croissance de la flotte conteneurisée mondiale sera limitée cette année. Selon Alphaliner, celle-ci devrait s'établir entre 6,5 et 6,7 % de la capacité de 2011. C'est bien moins que le consultant ne l'avait imaginé en janvier dernier puisqu'il prédisait alors une augmentation de 8,3 % de l'offre cellularisée.
Pour le cabinet de consultants, cet écart résulte de la hausse brutale du nombre de démolitions de navires ainsi que des reports et suspensions de livraisons d'unités neuves. Depuis janvier, 164 porte-conteneurs (285.000 EVP) ont été définitivement retirés du marché, c'est-à-dire mis au rebut ou reconvertis. Les démantèlements ont atteint 273.000 EVP au 26 novembre et devraient dépasser les 300.000 EVP sur l'ensemble de 2012, soit pratiquement le triple de l'an dernier (107.000 EVP). Le record restera pour 2009, avec 381.000 EVP détruits, mais jamais la moyenne d'âge des unités déconstruites n'avait été aussi basse que cette année, soit 24 ans.

"Jamais la moyenne d'âge des navires démolis n'avait été aussi basse"


La cadence des livraisons de navires neufs a, elle aussi, été inférieure aux prévisions. Au total, 181 navires sont sortis des chantiers navals depuis le début de l'année, équivalent à une capacité globale de 1,18 million d'EVP. Fin décembre, ce chiffre devrait avoir atteint 1,33 million, selon Alphaliner, contre 1,39 million prévu par le cabinet en janvier.
Comme depuis le début de la crise économique, fin 2008, les armateurs ont cette année encore négocié des allongements dans les délais de livraison de leurs commandes. Ainsi, 135.000 EVP qui devaient être intégrés aux flottes cette année le seront finalement l'an prochain.
Parmi les exemples les plus marquants, figure celui de CMA CGM, dont deux des trois unités de 16.020 EVP, codétentrices du titre de plus gros porte-conteneurs du monde, n'arriveront qu'au printemps 2013 alors qu'elles devaient être livrées à la fin de cette année. Alphaliner rapporte que plusieurs autres unités de plus de 8.000 EVP ont fait l'objet de tels reports.

Prévisions pessimistes pour 2013

Malheureusement pour les opérateurs de la ligne maritime régulière, le ralentissement de la croissance de la flotte ne règle en rien le phénomène de surcapacité auquel est confronté le secteur. Au contraire, l'écart entre l'offre et la demande se serait encore creusé, cette année, en faveur de la première. Car parallèlement, le trafic global de conteneurs n'a progressé que de 5 % depuis dix mois et demi.
Devant les difficultés des armateurs à ajuster l'offre aux réalités du marché tout en se battant pour maintenir leurs positions concurrentielles, l'arme anti-surcapacité la plus fiable reste encore la croissance économique. Malheureusement pour les opérateurs, les courbes devraient continuer de s'éloigner en 2013, si l'on en croit le consultant. Si ce dernier a revu sa prédiction à la baisse (11 % annoncé en janvier dernier), il s'attend encore à une croissance de 9 % de la capacité conteneurisée l'année prochaine, en même temps qu'une hausse de la demande de seulement 6,1 %.

Franck André

Mardi 27 Novembre 2012



Lu 375 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse