La croissance de l'offre conteneurisée rencontre enfin la demande


Au cours des douze derniers mois, les capacités conteneurisées offertes sur les lignes maritimes régulières ont connu l'une de leurs plus fortes croissances. Cette fois, la hausse de la demande sur les principaux trades a permis d'absorber des livraisons massives de navires.


Il n'y a jamais eu autant de porte-conteneurs en opération © Sebacom
Il n'y a jamais eu autant de porte-conteneurs en opération © Sebacom
La croissance de la flotte de porte-conteneurs en service a atteint son apogée depuis trois ans, favorisée par un bond de la livraison de navires simultanément à un recul de la flotte désactivée.
Dans le même temps, le démantèlement de porte-conteneurs a ralenti, après la hausse brutale enregistrée par Alphaliner au premier semestre 2014. Pour le consultant, le pic d'activité de la saison estivale et la congestion portuaire ont dopé la demande.

18,2 millions d'EVP sur le marché

En termes de capacité, les livraisons de navires ont atteint en juillet les 219.000 EVP, ce qui constitue le deuxième mois le plus haut de l'Histoire, après les 235.000 d'avril 2011. Le consultant a comptabilisé sur les douze derniers mois un total de 1,46 million d'EVP livrés à travers le monde, en même temps qu'a été envoyée à la casse une flotte équivalent à 0,48 million d'EVP. Malgré l'arrivée massive de capacités sur le marché, la flotte désarmée a quasiment diminué de moitié entre août 2013 et août 2014 : 230.000 EVP contre 445.000 EVP. L'ensemble des capacité conteneurisées mondiales en opération atteint donc 18,2 millions d'EVP, contre 17 millions il y a un an (+ 7,3 %).

"Hausse des taux de remplissage sur les deux trades majeurs"


D'après Alphaliner, "les hausses de capacités n'ont pas eu d'impact négatif sur les principales routes Est-Ouest. Les transporteurs ont limité leur extension sur l'Asie-Europe et sur le transpacifique, en reversant leurs plus petits navires sur les autres trades". Pour le consultant, c'est avant tout la croissance qui a favorisé l'intégration des navires neufs, avec une hausse des taux de remplissage sur les deux trades majeurs. "Pendant que la capacité a augmenté de 4,4 % entre l'Europe et l'Asie et de 4,8 % sur le transpacifique au premier semestre, la demande a crû respectivement de 8 % et 5,4 % sur ces deux routes".

Moyen-Orient, Asie et Afrique en croissance

Le gros de l'augmentation mondiale de capacité a été réparti sur trois trades, le Moyen-Orient, l'intra-Asie et les routes maritimes impliquant l'Afrique, trois secteurs en développement. Au cours des douze derniers mois, Alphaliner a relevé des croissances respectives de l'offre de 16 %, 13 % et 12 %, issues à la fois de navires neufs et d'unités plus anciennes retirées des trois grands trades Est-Ouest.
Quant à l'Amérique latine, elle demeure de loin la région la moins dynamique. Les 220.000 EVP ajoutés sur ce marché depuis un an (des navires de 8.000 à 10.000 EVP) n'ont fait que compenser le retrait de capacités équivalentes. "La faible croissance sur ce continent, en particulier en Argentine et au Brésil, a obligé plusieurs armateurs à rationaliser leurs services reliant l'Amérique du Sud à l'Asie et à l'Europe", ajoute Alphaliner.
Les prévisions du consultant, globales cette fois, pour les douze prochains mois promettent une situation délicate, avec 1,6 million d'EVP livrables d'ici juillet 2015 et une croissance de la demande toujours inégale.

Franck André

Mardi 19 Août 2014



Lu 410 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse