La croissance du commerce mondial recule


La croissance du commerce mondial devrait baisser cette année à 3,7 %, après 5 % en 2011. Mais l'OMC prévoit un léger redressement en 2013.


La croissance du commerce mondial recule
La croissance du commerce mondial, déjà affaibli en 2011 après un rebond historique en 2010, va encore fléchir cette année à 3,7 % contre 5 % en 2011, a averti l'Organisation mondiale du commerce (OMC) jeudi 12 avril. En cause : une Union européenne peut-être déjà en récession et une Chine moins dynamique. En 2013, la situation devrait légèrement s'améliorer, puisque l'OMC - qui pour la première fois publie des prévisions sur deux ans - s'attend à une faible reprise de la croissance du commerce mondial en volume, à 5,6 %.
Ces prévisions supposent une croissance de la production mondiale de 2,1 % en 2012. D'ores et déjà, l'OMC prévient qu'il y a des risques importants pour la croissance, qui ne seraient pas sans conséquence sur le commerce. "Plus de trois années se sont écoulées depuis l'effondrement du commerce en 2008-2009, mais l'économie mondiale et le commerce restent fragiles. La poursuite du ralentissement des échanges attendue en 2012 montre que les risques de détérioration restent élevés. Nous ne sommes pas tirés d'affaire", a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy. Les économistes de l'OMC estiment que la situation reste "fragile et incertaine, avec un risque accentué de détérioration".
En 2011, le commerce a ralenti sous l'effet de plusieurs chocs : crise de la dette souveraine en Europe, tsunami au Japon, inondations en Thaïlande et Printemps arabe. D'un point de vue global, la valeur en dollars du commerce mondial de marchandises a augmenté de 19 % pour s'établir à 18.200 milliards de dollars (13.800 milliards d'euros), dépassant le record établi en 2008. Mais cette augmentation est due en grande partie à la hausse des prix des produits de base. Par région, les résultats des économies développées ont dépassé les attentes, avec une croissance de 4,7 % en 2011, alors que ceux des économies en développement ont été moins bons que prévu, avec une croissance de 5,4 %.

Forte croissance des exportations en Asie

Pour ce qui est des exportations, la croissance la plus forte a encore été enregistrée en Asie (+6,6 %) - avec un bond de 16,1 % en Inde tandis qu'en Chine elles ont augmenté de 9,3 % contre 28,4 % en 2011. En Amérique du Nord, elles ont progressé de 6,2 %, suivi du Moyen-Orient (+5,4 %), de l'Amérique du Sud et centrale (+5,3 %) et de l'UE (+5 %). En Afrique, elles ont en revanche reculé de 8,3 %.

La croissance s'est essouflée


Globalement, l'OMC s'attendait à un fort ralentissement de l'expansion du commerce en 2011. Mais en raison des multiples revers économiques survenus pendant l'année, la croissance s'est encore plus "essoufflée", conduisant à un ralentissement plus marqué que prévu au quatrième trimestre. Ainsi, la croissance du commerce des produits manufacturés a été plus lente au quatrième trimestre et le commerce des produits électroniques s'est contracté.
Ce ralentissement du commerce mondial devrait se poursuivre en 2012, avec une croissance de 3,7 %, un taux inférieur à la moyenne de 5,4 % des 20 dernières années. Si ces prévisions se réalisent, le volume du commerce mondial restera inférieur au niveau d'avant la crise.

Agnès Pedrero

Vendredi 13 Avril 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse