La croissance du fret aérien mondial ralentit mais demeure

La progression du trafic aérien de marchandises a connu un léger fléchissement au mois de juin, notamment à cause d'un tassement en Amérique du Nord. La Chine entraîne de nouveau l'Asie vers le haut et l'Europe reste en croissance modérée dans un contexte d'instabilité géopolitique.
La croissance du fret aérien mondial a légèrement ralenti au mois de juin. En termes de tonnes-kilomètres, le trafic a augmenté de 2,3 % comparé au même mois de l'année précédente, selon l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata). En mai, la progression était de 4,9 %.
L'Iata souligne que sur l'ensemble du premier semestre, la tendance reste soutenue, à 4,1 % par rapport aux six premiers mois de 2013. L'organisation rapporte cette croissance à celle de l'année dernière complète, qui était de 1,4 % : "À la moitié de l'année, il est clair que la demande globale de fret aérien est beaucoup plus forte qu'en 2013".

Brésil et États-Unis en panne

Tony Tyler, directeur général de l'Iata, constate que "les transporteurs d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient ont été les principaux bénéficiaires de l'amélioration de la conjoncture économique. L'Europe s'en sort raisonnablement, même si elle est toujours en phase de reprise. Le point faible, c'est l'Amérique".
Une fois n'est pas coutume, les compagnies du Moyen-Orient n'ont connu qu'une croissance à un seul chiffre en juin (7 %), bien supérieure pour autant à celle de la plupart des continents. Sur le semestre, la progression atteint tout juste les 10 %. Les acteurs de la région continuent de trouver des foyers de croissance, notamment au Mexique et en Ouganda, d'après l'Iata. La capacité a augmenté de 8,6 % comparé à juin 2013.
Pour les transporteurs d'Asie-Pacifique, la croissance a été de 4,9 %, confirmant la relance après un premier trimestre de baisse. Depuis le début de l'année, les volumes sont en augmentation de 4,6 %. Les capacités ont crû sur le mois de 4,3 %. L'Iata s'attend à une poursuite de cette tendance étant donné que la production chinoise de biens manufacturés augmente de nouveau depuis décembre.
L'évolution est plus modeste en Europe mais reste positive, de 1,5 % comparé à juin 2013, alors que l'offre augmentait de 2,1 %. L'Iata émet l'hypothèse qu'elle est le résultat de "la faiblesse de l'industrie et des activités exportatrices". Sur l'ensemble de l'année, la croissance reste consistante, à 3,2 %, en tout cas meilleure que sur les douze mois de 2013.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15