La croissance du port d'Anvers portée par le conteneur et les vracs liquides

À 156,5 millions de tonnes, l'activité du port d'Anvers a progressé au cours des trois premiers trimestres de l'année une hausse de 5,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2014. Le conteneur et les vracs liquides sont les deux filières qui ont porté la croissance du port scaldien. Il s'attend à achever l'année sur un trafic global de 200 millions de tonnes.
Le port d'Anvers a achevé le mois de septembre sur un trafic cumulé sur les trois premiers trimestres de 156,51 millions de tonnes, soit 5,5 % de plus qu'au cours des neuf premiers de l'an dernier. La direction de l'établissement portuaire belge attribue cette croissance à la progression du trafic conteneurisé, qui, à 7,265.600 EVP, a enregistré une hausse de 8 % en nombre d'EVP.
Les dirigeants anversois estiment avoir gagné des parts de marché sur toutes les routes maritimes. Sur le "trade" Extrême-Orient, le port flamand a achevé les neuf premiers mois de l'année sur une croissance de 6,2 %. Il juge avoir plutôt bien tiré son épingle du jeu sur ce marché qui a connu, à l'import comme à l'export, de manière globale, un recul des volumes depuis le début de l'année.
Le ro-ro a progressé de 2,5 %, pour s'établir à 3,46 millions de tonnes. Ce secteur d'activité ne semble pas avoir été affecté par la baisse de 9,7 % du trafic automobiles qui s'est chiffré à fin septembre à 825.312 véhicules.
Quant au conventionnel, depuis janvier, il a marqué un léger recul de 1,8 %, à 7,3 millions de tonnes. Selon l'autorité portuaire, le trafic de fer et d'acier a augmenté de 2,4 %. Une légère hausse qui lui a permis de frôler la barre des 5 millions de tonnes. Mais le port flamand continue d'accuser la filière des fruits et légumes (qui préfère toujours le conteneur au conventionnel) mais aussi la manutention d'être à l'origine de la baisse du conventionnel.

Produits raffinés et chimiques en hausse

À 49,8 millions de tonnes, les vracs liquides ont progressé à fin septembre de 7,9 % pour les neuf premiers mois de l'année. Une hausse due à la bonne tenue des produits raffinés (35,3 millions de tonnes, en hausse de 4,6 %) mais surtout aux produits chimiques qui ont marqué un bond de 23,7 % à 10,67 millions de tonnes.
À 10,5 millions de tonnes, les vracs solides ont enregistré une progression de 2,4 % au cours des trois premiers trimestres de l'année. La hausse a été portée par la bonne tenue du trafic "sable et du gravier" qui a atteint à fin septembre 10,48 millions de tonnes alors que le charbon est parvenu à marquer une reprise de 12,8 % à 1,32 million de tonnes, en dépit de la faible activité enregistrée au second trimestre.
Au total, 10.786 navires, soit 2,5 % de plus au cours des neuf premiers mois de 2014, ont fait escale à Anvers pendant les trois trimestres de l'année.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15