La demande se tasse pour GT Location


Depuis le début de l’année, GT Location note un ralentissement de la demande de transport. Pour compenser, l’entreprise poursuit la diversification de son portefeuille clients, et mise sur l’avenir en préservant ses investissements à un niveau élevé.


Michel Sarrat, président de GT Location © GT
Michel Sarrat, président de GT Location © GT
Dans un sondage publié le 12 septembre, le cabinet conseil BP2R relevait une contraction de la demande de transport en France. Effective chez un quart des industriels et distributeurs interrogés, cette réduction était également envisagée dans plus d’un tiers d’entre eux au cours des prochains mois. Par la voix de son président, Michel Sarrat, GT Location confirme cette évolution. "Après une croissance en 2010 et en 2011 de l’ordre de 10 %, à fin août, notre chiffre d’affaires accuse une baisse de 2 %. Notre développement dans le secteur Béton et Distribution de matériaux ainsi que la signature de nouveaux contrats (Hospices civils de Lyon, Sydom, Taqui Pneus, Segex, Cap Service…) n’arrive pas à compenser la diminution des besoins en transport chez nos clients existants". Le chef d’entreprise ne cache pas son inquiétude car, dans le même temps, ses coûts de revient augmentent sans pouvoir les répercuter à l’image de la hausse du carburant "que certains clients, malgré la loi de 2006, refusent toujours d’absorber". Dans ce contexte, Michel Sarrat redoute l’impact de prochaines évolutions réglementaires en termes fiscal et social, citant "l’Euro 6, la mutuelle obligatoire dans le transport routier de marchandises, la fin de la Tepa, l’arrêt des aides Fillon ou encore l’affichage CO2 et la taxe poids lourd".

Maintien des investissements

Face au ralentissement de l’activité et à la difficulté de répercuter la hausse de ses coûts de revient, "les loueurs de véhicules avec conducteur comme nous mais aussi les transporteurs sont confrontés à un effet de ciseaux qui affecte la rentabilité de nos entreprises.

"Signature d’une nouvelle charte Objectif CO2"


Aussi notre priorité à court et moyen terme est-elle de préserver notre capacité d’autofinancement et d’investissement". Avec un chiffre d’affaires de 96 millions d'euros, GT Location a ainsi engagé 16 millions d'euros dans ses outils de production l’an passé. À hauteur de 14 millions d'euros à fin août, "nous maintenons ce montant en 2012". En sus de la flotte, ces investissements sont consacrés à optimiser l’exploitation de l’entreprise à travers, par exemple, le déploiement d’informatique embarquée. D’ici trois ans, la moitié du parc composé d’un millier de moteurs sera équipée. Illustrée par la resignature de la charte Ademe Objectif CO2, la baisse de la consommation de carburant et des émissions des gaz à effet de serre est également poursuivie. Après une réduction de 5 % lors de la première charte, l’entreprise ambitionne une diminution de 7 % dans le cadre de la nouvelle charte. Une autre priorité concerne la formation et le management des hommes marquée cette année par la célébration des 25 ans de son école interne de conducteurs.

Érick Demangeon

Vendredi 21 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse