La dérive des coûts devrait prendre fin en 2014

Dans une conjoncture économique difficile et une demande en transport routier basse, les négociations tarifaires entre transporteurs et chargeurs s'annoncent une nouvelle fois tendues. Après avoir connu une flambée au cours de l'année 2013, les coûts de revient des routiers devrait ralentir leur progression pour l'année qui commence.
Sur la table des négociations, les marges de manœuvre tarifaires des acheteurs et des vendeurs de prestations de transport routier risquent d'être étroites en ce début d'année. "Néanmoins, de nombreux postes de coûts ont objectivement dérivé en 2013 tels les salaires et charges du personnel (+ 3,8 % en régional), ou les autoroutes (+ 2,1 %)", selon le Comité national routier (CNR). "Ces facteurs inflationnistes ne doivent pas être masqués par la baisse du prix du gazole, dont les variations sont prises en compte à travers la loi "indexation gazole"". Au final, le comité estime entre 2 et 2,8 % l'augmentation des coûts de revient du transport routier en 2013 hors gazole. "Les ajustements tarifaires devront tenir compte de ces hausses sans négliger certaines dérives inflationnistes attendues pour 2014". Parmi elles, le coût de détention du matériel, assurance comprise, devrait s'apprécier de l'ordre de 2 % avec l'arrivée sur le marché des nouvelles motorisations Euro 6 à compter du 1er janvier (valeur d'achat supérieure de 10.000 euros en moyenne).

Nouvelle flambée des péages

Indépendamment du devenir de l'écotaxe, les transporteurs ont en outre supporté des coûts d'équipement qui englobent les démarches administratives suivies, les boitiers, les garanties financières ou l'implémentation informatique et la formation des personnels. Hors gazole, Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) et frais associés à l'écotaxe, la progression des coûts de revient dans le transport routier devrait s'élever à 1,5 ou 1,6 % en 2014. Si l'évolution de la plupart des postes est proche de ces taux, le coût d'utilisation des infrastructures (péages et taxe à l'essieu) bondirait de 2,6 %. "Une éventuelle entrée en vigueur de la taxe nationale poids lourds courant 2014 entraînerait une augmentation majeure du coût direct de l'infrastructure".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15