La desserte ouest-africaine de MSC réorganisée


Pour pouvoir tirer profit des perspectives de croissance qu'offre l'Afrique de l'Ouest, Mediterranean Shipping Company (MSC) a introduit mi-novembre une réorganisation de sa desserte de l'Afrique de l'Ouest en sortie de Méditerranée. Elle s'articule autour d'un service direct et de deux lignes en transbordement utilisant les hubs de Las Palmas et San Pedro.


Le port de Las Palmas aux Canaries © Puertos de Las Palmas
Le port de Las Palmas aux Canaries © Puertos de Las Palmas
En sortie de Méditerranée occidentale, MSC, qui proposait depuis 2007 un service sur Dakar, Tin Can et Douala, dessert depuis un mois les ports italiens de Gênes et Livourne, puis l'Espagne (Barcelone et Valence) avant de toucher Las Palmas, Dakar, San Pedro en Côte d'Ivoire et l'île nigériane de Tin Can avec des navires de 3.000 à 3.500 EVP.

Le 25 mars 2009, le port de San Pedro accueillait le plus grand navire de son histoire, le "MSC Magali" © Port autonome de San Pedro
Le 25 mars 2009, le port de San Pedro accueillait le plus grand navire de son histoire, le "MSC Magali" © Port autonome de San Pedro
Le hub des Canaries sert à l'armateur pour rallier une dizaine de ports ouest-africains. Il lui permet de toucher Tema, Abidjan, Conakry, Banjul, Nouakchott, Douala (jusqu'ici desservi en direct depuis Fos), Luanda, Bissau, Praia et Mindelo. Ce service est assuré par des porte-conteneurs d'une capacité unitaire moyenne de 1.500 EVP.
MSC utilise également le port ivoirien de San Pedro pour desservir Lomé, Cotonou, Libreville, Freetown, Monrovia et Takoradi. Il déploie sur cette ligne des unités de 1.900 EVP environ pour les premiers ports et de 900 EVP pour les autres.

La future vocation de Lomé

"La réorganisation de cette desserte préfigure l'ouverture du port de Lomé vers l'Afrique", souligne Renaud Horoyan, chef de ligne France des lignes COA et Maghreb pour MSC France, indiquant que le port togolais est actuellement en travaux. Il rappelle l'intérêt de l'armateur de Genève pour un continent qui fait encore preuve d'une croissance supérieure à d'autres régions du monde.

"Le hub des Canaries sert à rallier une dizaine de ports ouest-africains"


Pour sa part, le port sud-africain de Coega est également utilisé dans la desserte de la région. Renaud Horoyan indique que, pour maintenir les ports de l'Afrique de l'Ouest en liaison avec le reste du monde, les lignes Europe et Méditerranée-Afrique de l'Ouest sont connectées à l'ensemble des autres services de l'armateur au travers de son hub espagnol de Valence.
Le deuxième opérateur mondial du secteur conteneurisé dessert également Lagos, Tema, Abidjan et San Pedro en sortie d'Anvers et du Havre via Las Palmas.
Le chef de ligne de la compagnie suisse mentionne également l'amélioration de la desserte de l'Angola avec le service "Angola Express" qui touche, en sortie du port portugais de Sines et de Las Palmas, Luanda et Douala.

Vincent Calabrèse

Mercredi 18 Décembre 2013



Lu 484 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2013 - 16:54 Navitrans poursuit sa conquête de l'Afrique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse