La disparition du vol MH370 prouve la nécessité d'un meilleur suivi



© Royal Navy
© Royal Navy
Le vol MH370, disparu en mer, illustre tragiquement la nécessité d'un meilleur suivi des avions pour les vols commerciaux, a rappelé mardi 1er avril l'Association internationale du transport aérien (Iata), ajoutant qu'elle ne pouvait pas "laisser un autre appareil tout simplement disparaître". "Le vol MH370 a mis en lumière la nécessité d'améliorer notre suivi des appareils en vol", a indiqué Tony Tyler, le directeur de l'Iata. "Dans un monde où chacun de nos mouvements semblent être scrutés, il est difficile de croire qu'un appareil peut tout simplement disparaître et que les informations de vol et les enregistrements vocaux du cockpit soient si difficiles à récupérer", a-t-il ajouté. Tony Tyler s'exprimait au cours d'une conférence de l'Iata à Kuala Lumpur, où les autorités continuent d'enquêter sur les raisons de la disparition du vol de Malaysia Airlines, survenue le 8 mars. Le Boeing 777 s'est volatilisé alors qu'il se dirigeait vers Pékin depuis Kuala Lumpur avec 239 passagers à son bord. Les autorités malaisiennes pensent que le vol a été délibérément détourné par un des passagers, s'est dirigé pendant plusieurs heures dans la mauvaise direction, avant d'être repéré pour la dernière fois par un satellite dans les eaux éloignées de l'océan Indien. Les experts en aviation estiment que le mystère du vol MH370 pourrait amener à une transformation profonde du secteur, en particulier à une amélioration du suivi des appareils, même s'ils disparaissent des radars civils et que leur systèmes automatiques de signalisation sont désactivés. La Malaisie affirme que le système de communication Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), qui permet d'échanger des informations entre l'appareil en vol et le centre opérationnel d'une compagnie aérienne, ainsi que le transpondeur de l'aéronef ont été coupés au moment où l'avion a disparu des écrans radars. Tony Tyler a également rappelé que les gouvernements doivent mieux utiliser des sources d'informations telles que le fichier d'Interpol qui recense les passeports perdus et volés.
Par ailleurs, un sous-marin britannique s'est joint mercredi 2 avril aux recherches dans l'océan Indien. Des bateaux, avions et hélicoptères participent aux opérations de recherche dans une aire marine de 319.000 km2, équivalant à la surface de la Norvège. Et pour la première fois, un sous-marin a été déployé mercredi, le "HMS Tireless", arrivé dans la zone inspectée pour "contribuer aux efforts de localisation de l'avion grâce à ses capacités avancées de recherche sous l'eau", a annoncé la Royal Navy.

AFP

Mercredi 2 Avril 2014



Lu 58 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse