La dynamique des OFP se poursuit

Avec le lancement imminent d’OFP Sud-Ouest à Bayonne et de Régiorail Rhône-Alpes, une quinzaine d’opérateurs ferroviaires de proximité et portuaires circuleront en 2016 en France. Dans le même temps, les premières conventions de financement sur le réseau capillaire fret sont en passe d’être signées pour des travaux programmés l’an prochain.
Petite ou moyenne entreprise autonome ou évoluant en réseau, l’OFP combine des compétences logistiques et ferroviaires au moyen de personnels polyvalents, généralement sédentaires, capables de proposer deux sortes de services : «Une offre de transport adaptée à un territoire allant du groupage à la traction de trains complets sur des distances variables», et/ou «une prestation de gestionnaire d’infrastructures (PGI)». À l’aide de cette définition défendue par André Thinières, délégué général d’Objectif OFP, neuf OFP à la tête d’une offre de transport ont été créés en France ces cinq dernières années, tandis qu’on recense treize PGI.
S’agissant des OFP, six sont territoriaux ou continentaux. Il s’agit de CFR Morvan, TPCF Régiorail rebaptisé récemment Régiorail Sud de France, RDT 13, Bourgogne Fret Service, Régiorail Lorraine et Ferrivia. S’ajoutent trois OFP portuaires que sont OFP Atlantique sur les ports de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire, Normandie Rail Services à l’initiative de SNCF Logistics au Havre, et Régiorail Provence à Marseille-Fos. Ensemble, ces TPE-PME traiteront 5,6 millions de tonnes en 2015, soit 6,3 % du trafic ferroviaire national contre 4 % en 2014.  Leurs moyens se composent de 55 locomotives et d’un effectif de 250 personnes. Avec des exploitations territoriales autonomes, trois entreprises ferroviaires pourraient rejoindre ce bataillon d’OFP : Europorte Châtillonnais, VFLI Strasbourg et OSR Nord-Pas-de-Calais.

OFP Sud-Ouest à Bayonne et au-delà

Au titre des OFP territoriaux, quatre nouveaux opérateurs sont sur le point d’être créés. Il s’agit d’Agenia, Fer Alliance, Régiorail Champagne-Ardennes et Régiorail Rhône-Alpes. De loin le plus avancé, ce dernier débute actuellement ses tractions ferroviaires d’eaux minérales entre Ambérieu et Évian. Du côté des OFP portuaires, le lancement opérationnel d’OFP Sud-Ouest est annoncé courant janvier.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15