La filière EMR prend forme en Loire-Atlantique

Alstom et EDF-EN (Énergies nouvelles) ont annoncé vendredi 6 décembre à Nantes la mise en place des premiers sites de production et de recherche pour la nouvelle filière industrielle suscitée par les futurs champs d'éoliennes marines dont ils sont les principaux acteurs français.
Les énergies marines renouvelables prennent forme avec l'installation de la filière industrielle par Alstom et EDF-EN en Loire-Atlantique. Alstom et EDF-EN ont également annoncé, à l'hôtel de région des Pays de la Loire, la signature d'accords avec les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire pour participer au second appel d'offres national des champs d'éoliennes marines, lancé le 29 novembre pour la Vendée (au large de l'île d'Yeu et Noirmoutier) et la Seine-Maritime (au large du Tréport).
Un protocole de collaboration exclusive a été signé entre STX France et Alstom pour la fourniture des "pièces de transition", qui relieront les parties aériennes (mâts, pales et générateurs) de ses éoliennes marines géantes, les "Haliade 150", avec leurs fondations, pour ce nouvel appel d'offre. Alstom Grid et STX ont été sélectionnés par EDF-EN, toujours dans le cadre de la candidature à ce second appel d'offres, pour la fourniture de sous-stations électriques. "Il ne s'agit encore que d'un accord, pour participer à un appel d'offres, donc ce ne sont pas des commandes", a souligné le directeur général de STX France, Laurent Castaing. "Notre objectif, à terme, est que les énergies nouvelles représentent 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15