La filière EMR prend forme en Loire-Atlantique


Alstom et EDF-EN (Énergies nouvelles) ont annoncé vendredi 6 décembre à Nantes la mise en place des premiers sites de production et de recherche pour la nouvelle filière industrielle suscitée par les futurs champs d'éoliennes marines dont ils sont les principaux acteurs français.


© Alstom
© Alstom
Les énergies marines renouvelables prennent forme avec l'installation de la filière industrielle par Alstom et EDF-EN en Loire-Atlantique. Alstom et EDF-EN ont également annoncé, à l'hôtel de région des Pays de la Loire, la signature d'accords avec les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire pour participer au second appel d'offres national des champs d'éoliennes marines, lancé le 29 novembre pour la Vendée (au large de l'île d'Yeu et Noirmoutier) et la Seine-Maritime (au large du Tréport).
Un protocole de collaboration exclusive a été signé entre STX France et Alstom pour la fourniture des "pièces de transition", qui relieront les parties aériennes (mâts, pales et générateurs) de ses éoliennes marines géantes, les "Haliade 150", avec leurs fondations, pour ce nouvel appel d'offre. Alstom Grid et STX ont été sélectionnés par EDF-EN, toujours dans le cadre de la candidature à ce second appel d'offres, pour la fourniture de sous-stations électriques. "Il ne s'agit encore que d'un accord, pour participer à un appel d'offres, donc ce ne sont pas des commandes", a souligné le directeur général de STX France, Laurent Castaing. "Notre objectif, à terme, est que les énergies nouvelles représentent 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.

"STX voudrait que les EMR représentent 30 % du chiffre d'affaires"


Alstom a également officialisé le choix de Nantes Métropole pour y installer, en 2015, à Bouguenais, un centre d'ingénierie sur les énergies marines renouvelables qui rassemblera 200 à 250 ingénieurs. Une cinquantaine sont déjà temporairement installés dans un immeuble près du centre de Nantes.

Deux usines à Saint-Nazaire

Les deux usines qu'Alstom a choisi d'implanter à Saint-Nazaire - pour la fabrication des alternateurs et des nacelles de son éolienne Haliade, démarrées au printemps 2013, "devraient être achevées en 2014" et généreront à terme 300 emplois. "Nous commencerons à produire fin 2015", a indiqué Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power. EDF-EN a de son côté rendu officiel le choix du port de Saint-Nazaire pour son "hub logistique", où seront en partie assemblées les éoliennes avant la pose. Mais "la construction des premiers parcs ne débutera pas avant 2018", a précisé Yvon André, PDG d'EDF-EN en France. Lors du premier appel d'offres national au printemps 2012, le tandem EDF EN-Alstom avait obtenu trois parcs (Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp) tandis qu'Iberdrola-Areva avait obtenu le quatrième (Saint-Brieuc).

AFP

Lundi 9 Décembre 2013



Lu 91 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse