La filière française du bioéthanol est soulagée du vote européen

La filière française du bioéthanol s'est montrée en partie soulagée vendredi 13 septembre du compromis adopté la semaine dernière par la commission environnement du Parlement européen sur les agrocarburants.
Concernant les agrocarburants, la filière française du bioéthanol est à demi soulagée du vote européen. Avec ce compromis, qui sera soumis au vote des parlementaires européens ce mois-ci, "le Parlement européen constate le manque de maturité et de robustesse de la science actuellement disponible sur le sujet des changements indirects d'affectation des sols (Casi) et renonce à le prendre en compte pour les biocarburants avant 2020", ont salué les industriels de la filière, qui regroupe notamment des organisations de producteurs de céréales, maïs et betteraves. Le facteur Casi réduit l'avantage environnemental affiché par certains agrocarburants en prenant en compte la déforestation (nuisible au climat) qui découlerait de l'augmentation des surfaces cultivées consécutive à leur développement. De plus, "en refusant un mandat de négociation avec le Conseil et la Commission à l'eurodéputée Corinne Lepage, qui portait le message le plus restrictif des commissions du Parlement européen, ce dernier accorde de fait à l'UE un délai supplémentaire pour examiner les faits à la lumière de l'évolution des connaissances qui invalident la plupart des critiques contre les biocarburants", ont souligné les industriels de la filière. Cependant, "en confirmant un plafonnement encore trop restrictif des biocarburants de première génération, le Parlement européen rend impossible l'atteinte véritable de l'objectif européen de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports en 2020", a déploré la filière française du bioéthanol.
Toutefois, elle dit noter "avec satisfaction que le Parlement européen a adopté un objectif minimum de 7,5 % d'énergie renouvelable dans l'essence, qui consolide le débouché de l'éthanol, avec la généralisation du SP 95-E10 et une large diffusion du Superéthanol-E85. Le Parlement reconnaît ainsi l'importance de préserver la filière du bioéthanol, dans un contexte de baisse constante de la consommation des essences".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15