La flotte conteneurisée inoccupée continue de s'accroître


La flotte de porte-conteneurs inoccupée dans le monde continue de s'accroître en raison de la réduction hivernale des capacités qui s'avère cette année précoce. Début octobre, selon Alphaliner, le nombre de navires cellularisés de plus de 500 EVP se trouvant à l'ancre s'élevait déjà à 266 unités, représentant une capacité inoccupée de 594.000 EVP, soit 3,7 % de la flotte conteneurisée globale.


© HHLA
© HHLA
Le nombre total de navires conteneurisés sous le contrôle des armateurs a augmenté de 113.000 EVP, indique Alphaliner, précisant que la tendance début octobre était l'inverse de celle observée au cours des six derniers mois, période pendant laquelle les tonnages affrétés ont été restitués en premier lieu par les armateurs. C'est la suspension d'un certain nombre de services situés sur l'axe Est-Ouest, qui font appel à des flottes en propriété ou affrétés à long terme, qui explique ce renversement de tendance. Celle-ci devrait se poursuivre jusqu'à début décembre en prévision de la suppression pour la saison hivernale de quatre lignes reliant l'Europe à l'Extrême-Orient. Ces quatre services en passe d'être suspendus exploitent une flotte globale de 38 navires, d'une capacité unitaire allant de 5.500 à 9.500 EVP.

"Maersk est l'armateur qui possède le plus grand nombre de navires inoccupés"


Chez les armateurs opérateurs, Maersk est celui qui possède le plus grand nombre de navires inoccupés. CSAV figure en deuxième position, suivi de HDS Lines, Horizon, NYK, APL, K-Line, Zim, Matson, Pil, Hanjin, Mol et GCS. Depuis début octobre, chez l'armateur danois, numéro un du secteur dans le monde, cinq unités sont à l'ancre, dont deux unités de 7.500 EVP.

Les affrètements resteront soutenus

Globalement, le nombre de porte-conteneurs de plus de 7.500 EVP devant être restitués dans les mois à venir suite dès l'arrivée à leur terme de leur contrat d'affrètement est en hausse. Mais Alphaliner estime que l'activité en matière d'affrètement devrait rester soutenue en raison de la nécessité de réaffecter les navires entre opérateurs de services de ligne. Ce phénomène se traduit par un besoin constant d'alimenter une flotte commune de navires de grande taille destinés à être affectés sur les lignes opérées par les divers partenaires.
La restitution par Maersk Line à CMA CGM d'unités de 8.500 EVP a conduit l'armateur danois à choisir quatre porte-conteneurs de 8.500 dans la série des unités Northern J. rendus par APL. Quant à la filiale de NOL, elle a retenu deux unités dans la série des Bunga Seroja auxquelles elle a ajouté deux autres navires pour compenser la restitution de ceux de la série Northern J. à leurs propriétaires.

Vincent Calabrèse

Mercredi 31 Octobre 2012



Lu 540 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse