La fusion d’Hapag-Lloyd avec CSAV est officielle


Hapag-Lloyd a obtenu le feu vert définitif pour intégrer l’activité conteneurisée de CSAV. L’armateur allemand devient numéro quatre mondial de la ligne maritime régulière.


© CSAV
© CSAV
Hapag-Lloyd a officialisé sa fusion avec CSAV. L’armateur allemand a obtenu l’aval de toutes les autorités compétentes pour intégrer les activités conteneurisées de son homologue chilien. Le contrat avait été signé en avril dernier. Cette opération, qui devrait être effective d’ici la fin du deuxième trimestre 2015, hissera l’armateur de Hambourg dans le top 4 du secteur.
Ce dernier se retrouve à la tête d’une flotte de 182 navires, dont 80 en propriété, pour une capacité totale de 950.876 EVP, entre le français CMA CGM (1,617 M EVP) et le taïwanais Evergreen (950.000 EVP). Il pourra compter sur un trafic annuel de quelque 7,5 millions d’EVP et sur un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars. La compagnie table sur des économies de 300 millions de dollars par an issues de l’optimisation des deux réseaux.
Cette fusion relève les ambitions des deux entités et leur offrira une plus grande capacité de résistance dans un secteur ultra concurrentiel. Pour Rolf Habben Jansen, PDG d’Hapag-Lloyd, «avec la puissance d'Hapag-Lloyd sur le trafic asiatique et sur l'Atlantique Nord combinée à la position de force de CSAV, nous allons devenir le leader de la ligne maritime régulière dans cette région. Notre capacité à soutenir la concurrence sera aussi grandement améliorée par le comblement de l'écart avec les trois leaders de notre secteur». Cependant, cette position dans le gotha mondial est déjà fragilisée. Le carnet de commandes d’Hapag-Lloyd – 55.800 EVP, soit 5,9 % de sa capacité actuelle – laisse ce dernier sous la menace d’Evergreen, qui attend la livraison de 174.000 EVP au cours des prochaines années, d’après le consultant Alphaliner.

"Notre capacité à soutenir la concurrence sera aussi grandement améliorée"


Le dirigeant assure qu’il ne faut s’attendre à aucun bouleversement majeur hormis l’intégration par la partie chilienne du système de la compagnie allemande, qui est censée s’achever à la fin du premier trimestre 2015.  De son côté, le PDG de CSAV, Oscar Hasbún, s’est dit fier que ces deux compagnies anciennes deviennent l’un des acteurs les plus importants du secteur du shipping et que celui-ci ait un ancrage fort en Amérique latine.

Augmentation de capital

Le rapprochement s’accompagnera d’un renforcement du capital d’Hapag-Lloyd de 370 millions d’euros d’ici fin décembre, 259 millions pour CSAV et 111 millions pour Kühne Maritime. La nouvelle structure capitalistique du groupe allemand fera de CSAV son actionnaire principal avec une part de 34 %, aux côtés de HGV (23,2 %), Kühne Maritime (20,8 %), TUI (13,9 %), Signal Iduna (3,3 %), HSH Nordbank (1,8 %), MM Warburg (1,8 %) et Hanse Merkur (1,1 %). CSAV, HGV et Kühne Maritime ont convenu de rassembler 51 % des parts pour être en mesure de contrôler la compagnie ensemble. CSAV aura 50 % de cette participation, tandis que HGV et Kühne Maritime posséderont 25 % chacun.

Franck André

Mercredi 3 Décembre 2014



Lu 593 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse