La gare de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry fête ses 20 ans


Avec son architecture particulière signée de l’Espagnol Santiago Calatrava, la gare TGV de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ne passe pas inaperçue quand on arrive sur la plateforme aéroportuaire. L’oiseau architectural semble prendre son envol mais à terre cette gare qui fête ses 20 ans n’a pas encore la place qu’elle devrait avoir.


1.200 entreprises à moins de quinze minutes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry © JF Marin Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
1.200 entreprises à moins de quinze minutes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry © JF Marin Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Mise en service le 3 juillet 1994, la gare TGV de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a été construite sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de la SNCF, du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil général du Rhône et de la CCI de Lyon. Elle est un atout pour les territoires de l’Est lyonnais et du Nord-Isère et une possible alternative à la gare de plus en plus saturée de Lyon-La Part-Dieu. Elle accueille 26 TGV par jour dans les deux sens (France et Italie) et 3 Ouigo à bas coûts depuis avril 2013. On recense près d’un million de passagers par an. En 2010, elle a aussi profité de l’arrivée de la liaison La Part-Dieu/aéroport opérée par Rhônexpress.

"La gare de Saint-Exupéry est la troisième gare lyonnaise"


Cet équipement participe à l’élargissement de la zone de chalandise de l’aéroport. On compte douze millions d’habitants dans un rayon de deux heures autour de l’aéroport. 14 % des passagers TGV prennent ensuite l’avion contre 8 % en 2008. L’intermodalité progresse. On compte aussi 1.200 entreprises à moins de quinze minutes de ce site stratégique.
En 2015, un départ et une arrivée sont prévus toutes les heures avec Paris-Gare de Lyon, en période de pointe, une liaison supplémentaire quotidienne aller/retour sera aussi organisée vers Avignon TGV et Montpellier. Et un TGV 100 % Prem’s depuis Paris sera opéré les soirs des vendredis et dimanches à 20 h 45.
La gare a bénéficié depuis 2013 de plusieurs aménagements pour plus de confort, de services, de mobilité et d’informations : rénovation du parvis, éclairage, salle d’attente, toilettes, installations de nouveaux écrans dynamiques…

Gare fantôme

On a souvent parlé de «gare fantôme» à propos de cette gare sous-exploitée qui pourrait sans doute faire l’objet de réflexions pour désengorger La Part-Dieu, loin des luttes d’influences. Le développement de la gare TGV de Saint-Exupéry affaiblirait-il La Part-Dieu et son quartier d’affaires promis à d’importants investissements ? D’aucuns pointent aussi que les habitants et entreprises de ce territoire émettent plus de CO2 en se rendant à Lyon-La Part-Dieu plutôt qu’à Saint-Exupéry du fait de la distance et de la congestion de la circulation. Cette gare pourrait-elle accueillir des TER ? La gare de Saint-Exupéry est la troisième gare lyonnaise mais elle n’a pas de lien ferroviaire direct avec les gares lyonnaises de Perrache et de La Part-Dieu.

Annick Béroud

Vendredi 28 Novembre 2014



Lu 883 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse