La hausse des volumes a amélioré les résultats de CMA CGM


L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport de conteneurs, a enregistré des résultats en hausse pour le premier trimestre grâce à des volumes soutenus et à une politique de maîtrise de ses coûts.


© CMA CGM
© CMA CGM
De janvier à mars, le bénéfice net de CMA CGM s'est élevé à 97 millions de dollars, en hausse de 1,2 % sur un chiffre d'affaires de 3,94 milliards (+ 2,7 %). La marge opérationnelle s'est établie à 4,7 % du chiffre d'affaires, a expliqué le groupe armatorial. Sa direction a souligné que la maîtrise des coûts a compensé la baisse des taux de fret.

2,8 millions d'EVP transportés

Les volumes transportés se sont inscrits également en hausse (+ 5,8 %) à 2,8 millions d'EVP "grâce à la stratégie commerciale du groupe". "Notamment, les volumes générés par les lignes Asie-Europe, en provenance et à destination des États-Unis ainsi que les lignes intra-Asie ont été particulièrement soutenus", ajoute CMA CGM. L'armateur estime être parvenu à limiter la baisse du chiffre d’affaires moyen par EVP à 2,9 % par rapport au premier trimestre 2013, "baisse moins marquée que celle des indices SCFI Compound correspondants (Shanghai Containerised Freight Index)", qui s'est établie à - 8,6 %.
La direction du groupe français estime également avoir poursuivi l’adaptation permanente de son réseau en réorganisant et en améliorant sa desserte de l’Afrique, ses liaisons maritimes Asie-sous-continent indien. Elle ajoute avoir étoffé son offre de transport entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, et rappelle l’ouverture de nouvelles agences en propre en Somalie, en Mauritanie, au Bostwana ainsi qu'en Colombie.

"Les taux de fret ont retrouvé un niveau plus soutenu"


Au cours du trimestre écoulé, l'armateur a par ailleurs poursuivi sa stratégie financière consistant à renforcer sa "flexibilité financière", ce qui s'est traduit par une réduction de la dette nette de 4,6 %. Celle-ci représente désormais moins de 75 % des fonds propres du groupe.
Standard & Poors (S&P) a rehaussé la notation du groupe. Celle-ci s’établit dorénavant à B+ avec une perspective stable.
S'agissant des tendances et perspectives, CMA CGM note qu'il continue d'enregistrer une hausse du trafic. "Après un début du deuxième trimestre en retrait, les taux de fret ont par ailleurs retrouvé des niveaux plus soutenus mais devraient néanmoins rester volatils", prévient le groupe.
Enfin, dans les prochaines semaines, l'armateur prendra livraison du porte-conteneurs "Danube", un navire cellularisé d'une capacité de 9.000 EVP. Il attend l'automne 2014 pour le lancement de l'alliance P3 qui aurait dû être opérationnelle à la fin du deuxième trimestre.

Rodolphe Saadé devient le numéro 2 du groupe

CMA CGM réaffirme sa dimension familiale. À l'issue du conseil d'administration, son président, Jacques R. Saadé, a confirmé Farid T. Salem dans ses fonctions de directeur général délégué, et a nommé son fils, Rodolphe Saadé, au poste de vice-président directeur général délégué. Le numéro 2 du groupe devient ainsi le futur successeur de son père.
Quant à Tanya Saadé Zeenny, elle est nommée directeur général délégué. Elle continuera d’assumer le secrétariat général et la communication, et aura également la charge de l’administration, des grands comptes, du marketing et des relations institutionnelles. Elle a également en charge l’environnement et la fondation d’entreprise CMA CGM.

Vincent Calabrèse

Mardi 27 Mai 2014



Lu 338 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse