La justice syrienne condamne définitivement CMA CGM



© Franck André
© Franck André
La justice syrienne a définitivement condamné Jacques Saadé, PDG de CMA CGM, à verser à son frère plus de 500 millions d'euros. Mais ce jugement, dernier rebondissement dans l'interminable bataille judiciaire entre les frères Saadé et impliquant la troisième compagnie maritime de transport de conteneurs au monde, a peu de chance d'être appliqué hors de Syrie. "La Cour de cassation de Damas (la plus haute juridiction en Syrie) a rendu un arrêt le 15 décembre condamnant de manière définitive et irrévocable CMA CGM SA, Merit Corporation, Jacques Saadé, son épouse Nayla, ses deux fils et sa fille Tania à verser conjointement et solidairement à Johnny Saadé et Mistral Holding le montant de 594.774.000,00 euros", a affirmé mercredi 17 décembre le bureau de Johnny Saadé. Ce dernier affirme qu'il va "débuter des procédures conservatoires du jugement dans les pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique où les actifs de CMA CGM, Jacques Saadé et sa famille sont les plus importants". Fondateurs de la compagnie CMA où ils détenaient des parts égales, les frères d'origine syrienne se brouillent après la fusion en 1996 de cette société avec la Compagnie générale maritime (CGM), cédée par le gouvernement français après l'avoir recapitalisée. Le cadet Johnny accuse alors de manœuvres frauduleuses son frère aîné Jacques, devenu largement majoritaire dans la nouvelle société. Le jugement de Damas risque d'avoir des répercussions en Syrie car l'armateur possède la concession de gestion du port de Lattaquié, principal débouché maritime du pays en guerre. Ce port est également un accès stratégique pour le régime de Bachar al-Assad car la majorité des marchandises destinées aux régions sous son contrôle transitent par ce port. "Une saisie des biens à Lattaquié signifierait la paralysie du port qui emploie 700 personnes et qui joue un rôle vital dans une situation aussi sensible", a affirmé l'avocat de CGM CMA, Me Michel Moatti. Cependant, le jugement a peu de chance d'être appliqué ailleurs, car la Syrie est sous sanction et mise au ban des pays occidentaux. En outre, la justice française a débouté Johnny Saadé à plusieurs reprises et la dernière en date remonte à décembre 2013.

Selon Me Moatti, le tribunal de première instance de Beyrouth a suspendu lundi 15 décembre une mesure conservatoire et toute mesure visant à exécuter les décisions syriennes sur les biens de la famille de Jacques Saadé demandées par son frère. En 2011, la Cour de cassation libanaise avait déjà rejeté les requêtes de Johnny Saadé. Une vingtaine de procédures ont opposé les deux frères depuis le début de cette bataille. CMA CGM dessert plus de 400 ports dans le monde et a transporté 11,4 millions de conteneurs en 2013. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 16 milliards de dollars.


AFP

Jeudi 18 Décembre 2014



Lu 161 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse