La ligne Dieppe-Newhaven en suspens

Aucun opérateur n’a répondu à la consultation du conseil général de Seine-Maritime pour l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven quand prendra fin l’actuelle délégation de service public (DSP), le 31 décembre 2014.
Les uns après les autres, P&O, Brittany Ferries, DFDS Seaways et la Scop SeaFrance ont renoncé à répondre à l’appel lancé l’été dernier par le département de Seine-Maritime pour reprendre la liaison transmanche entre Dieppe et Newhaven. La collectivité qui, après avoir acheté le terminal anglais (2001) et fait construire deux ferries ("Côte d’Albâtre" et "Seven Sisters") en 2006, injecte environ 20 millions d’euros chaque année depuis huit ans pour soutenir la ligne dans le cadre d’une DSP, souhaitait une nouvelle règle du jeu "moins lourde financièrement et plus transparente". Et proposait de passer du système d’affermage à celui de régie intéressée, avec des risques davantage partagés sachant que la ligne est considérée comme "structurellement déficitaire". Ses espoirs ont été déçus lors de l’ouverture des plis le 11 février. Très vite l’inquiétude a enflé à Dieppe où l’on a craint une fois de plus la fermeture à terme de la ligne.
Fraîchement élu président du conseil général (le 22 janvier), Nicolas Rouly (37 ans) se veut rassurant même s’il répète que "le département n’a pas vocation à porter seul (NDLR : en fait à 98 %) la ligne". Il appelle donc de ses vœux la mise en place d’un tour de table "le plus large possible" mêlant institutions et acteurs privés pour trouver un "nouveau modèle économique". Jusqu’à la fin de l’année, la ligne continuera donc d’être exploitée par DFDS Seaways, qui a pris la suite de LD Lines en octobre 2012, avec le seul "Côte d’Albâtre" du conseil général. Le "Seven Sisters" sera affrété en mars par la compagnie danoise pour la ligne Le Havre-Portsmouth en remplacement du "Norman Voyager", lui-même repris sur la même route par Brittany Ferries. Une prolongation d’un an de la formule actuelle est même juridiquement possible. Mais au-delà ?

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15