La ligne Nice-Cuneo ne veut pas dérailler

Les élus de la Région Paca protestent de l’inertie de l’État et de RFF alors que l’Italie a voté 29 millions d'euros pour rénover cette ligne transfrontalière entre Nice et Turin par le col de Tende.
Le gouvernement italien a débloqué récemment le financement des travaux de rénovation de la voie côté français entre Breil et Limone soit 29 millions d'euros afin d'éviter sa fermeture pure et simple. La convention de gestion de cette ligne prévoit que l'entretien est effectué par les Français mais payé par les Italiens.

Un enjeu économique

La subvention italienne est donc liée à la décision de la France d’engager les travaux avant le 30 juin 2015 sous peine de son annulation. Le temps presse car RFF avait fait savoir qu’il n’était pas en mesure, faute de moyens, de s’engager sur ce chantier dans ces délais. Les élus de la Région et des Alpes-Maritimes accentuent donc la pression réclamant une conférence franco-italienne ou exigeant une rencontre avec le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. Jean-Yves Petit, vice-président régional aux Transports, a apporté un espoir en annonçant fin septembre que RFF envisagerait de sous-traiter les travaux dont une partie serait confiés aux Italiens. «Cette ligne représente un enjeu économique et touristique important», souligne Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Pour Jean-Yves Petit, le tourisme offre un grand potentiel de développement pour la ligne ferroviaire. À titre d’exemple, la région Piémont va mettre en place pendant la saison d’hiver un «train des neiges» de Vintimille à la station de Limone qui assurerait la correspondance avec la SNCF à Breil pour les voyageurs venant de Nice. La Région Paca veut aller plus loin en proposant que les trains français puissent aller jusqu’à Limone et assurer plus de correspondances en Italie vers Cuneo ou Turin.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15