La ligne régulière entre dans "une nouvelle globalisation"

Huit ans après la crise de 2009 qui a affecté la ligne régulière, nombreux sont les experts qui s'accordent à penser que "la globalisation des années 1990 est finie" et qu'on est entré dans "un changement de modèle". Certes modérée, la toute récente remontée des taux de fret confirme le début d'une nouvelle ère.
Pour tenter de répondre aux questions qui se posent aujourd'hui dans le secteur de la ligne régulière lorsqu'on évoque la crise dans le monde, Reed Exhibitions avait réuni à l'occasion du "Maritime Day" du SITL 2017 un analyste, un représentant du monde armatorial, un chargeur, un transitaire, un dirigeant portuaire et un assureur. Chacun a apporté son point de vue sur l'évolution du transport conteneurisé, ses espoirs et ses craintes.
Pour le directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar), Paul Tourret, le shipping entre dans "une nouvelle globalisation". Selon lui, "les chargeurs ont eu de belles années derrière eux, avec des taux de fret très bas". Il estime qu'on assiste à "un changement dans la superglobalisation des années 1990".
Il est revenu sur les divers éléments auxquels les armateurs ont dû faire face en rappelant le ralentissement du commerce mondial, mais pointant le dynamisme des échanges sur le marché intra-asiatique. Il note la hausse par trois du nombre de démolitions de navires, revient sur le retour du phénomène de fusions-acquisitions, la faillite du coréen Hanjin, les derniers préparatifs des trois super-alliances pour le mois d'avril et la stabilisation des taux de fret vers laquelle on est enfin parvenu. Car, à force de suivre pas à pas l'évolution du marché, il estime qu'"on va vers un nouveau cycle". Après avoir campé le contexte dans lequel évoluent les armateurs mondiaux depuis la crise de 2009 et évoquant le fait marquant qu'a constitué la faillite du coréen Hanjin en 2016, Paul Tourret s'interroge : "Où va l'économie globale ?" Selon lui, les armateurs se sont employés ces dernières années à lisser toutes les disparités qui se sont présentées.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15