La ligne régulière plombe les résultats d'AP Möller-Maersk


Le groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk a annoncé lundi 27 février un bénéfice net en forte baisse de 43 % en 2011, plombé par Maersk Line, sa division ligne conteneurisée. Le bénéfice net du géant danois s'est établi à 15,19 milliards de couronnes danoises (2,04 milliards d'euros) en 2011, contre 26,46 milliards de couronnes.


© Maersk
© Maersk
"Le revers est surtout dû à une forte baisse dans le commerce mondial", d'après l'édition en ligne du quotidien financier danois "Borsen", affirmant que le groupe, confronté à une dure concurrence sur les routes maritimes reliant l'Asie à l'Europe, a été touché par une hausse du prix du combustible et une baisse des taux de fret.
Le chiffre d'affaires réalisé en 2011 est en légère hausse de 2 % par rapport à l'année précédente, à 322,52 milliards de couronnes contre 315,40 milliards en 2010.
Au quatrième trimestre de 2011, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires quasi stable de 14,97 milliards de dollars (11,15 milliards d'euros), contre 14,67 milliards de dollars sur la même période en 2010 et conforme aux attentes des analystes consultés par Dow Jones Newswires.
Le bénéfice net du groupe au dernier trimestre de l'année écoulée a été divisé par trois par rapport à l'année précédente, à 273 millions de dollars contre 824 millions en 2010.

"Le groupe confronté à la dégradation des taux en 2011"


Comme nombre de ses confrères du secteur du shipping, sa filiale Maersk Line, numéro un mondial du secteur, a encaissé en 2011 un double phénomène : le bas niveau des taux de fret notamment sur l'axe Extrême-Orient-Europe dans un contexte de surcapacité et de morosité des échanges.
Le groupe rappelle que le niveau des taux de fret se situaient à un niveau correct en début d'année mais qu'ils n'ont pas cessé de se dégrader au fur et à mesure que de nouvelles capacités étaient mises sur le marché avec la livraison de nouveaux navires neufs commandés quelques mois plus tôt. Selon la direction de l'armateur, les prix ont baissé de 8 % l'an dernier par rapport à 2010 pendant que le prix des soutes s'est envolé de 35 %, entraînant une considérable réduction des marges.

Accord pour APMT et investissement pour Damco

Pour sa part, APM Terminals (APMT) a réalisé un bénéfice de 649 millions de dollars (contre 793 millions de dollars en 2010). À Copenhague, on indique que le haut niveau d'investissements engagé en 2010 a été maintenu l'an dernier, permettant au groupe de continuer à s'ancrer dans les pays émergents et dans les nations en développement.
Quant à la filiale Maersk Oil, elle a prévu un déclin de 20 % de sa production de gaz et de pétrole, soit «environ 265.000 barils de pétrole ou équivalent par jour», du fait d'une part de marché réduite au Qatar et du vieillissement des plates-formes en mer du Nord, d'après la direction du groupe.
Maersk Tankers a également fait face à un marché plutôt très défavorable dû à une surcapacité dans la plupart des secteurs du transport pétrolier. Cette filiale a donc achevé l'année sur une perte de 151 millions de dollars. Afin de rentabiliser sa flotte, Maersk Tankers est d'ailleurs devenu membre d'un nouvel accord de partenariat entre armateurs de VLCC.
Enfin, son autre filiale Damco a, en 2011, étoffé ses services dans le secteur de la commission de transport aérienne suite à l'accord signé avec le chinois NTS International Transport Services. Les bénéfices ont atteint 65 millions de dollars contre 44 millions de dollars en 2510.

Vincent Calabrèse

Mardi 28 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse