La logistique fluviale en plein boom


Avec le développement de Port 2000, les échanges conteneurisés entre Rouen et Le Havre par voie fluviale connaissent un accroissement significatif. En 2011, le nombre de conteneurs a bondi de 23 %.


Les échanges fluviaux entre les deux Grands Ports maritimes de la Seine, Rouen et Le Havre, ont connu une forte progression l'année passée. Tous trafics confondus, le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) a vu passer plus de 81.000 EVP "fluviaux" en 2011, soit 23 % de plus qu'en 2010. La part dominante de ce volume est constitué par des conteneurs chargés sur les terminaux rouennais vers les sites historiques du port du Havre et ceux voyageant dans le sens inverse. Il s'agit avant tout de pré ou post-transport en connexion avec des lignes océaniques. Ce système de transport compte plusieurs acteurs, Logiseine, River Shuttle Containers, Fluvio-Feeder (Marfret), MSC pour les principaux.

Une évolution de fond

Pour ce début d'année 2012, la situation marque une évolution majeure. Deux liaisons directes ont vu le jour entre les terminaux rouennais et le site de Port 2000. L'armement Marfret a fait le choix de l'utilisation d'un navire maritime pour relier les deux ports via l'estuaire de la Seine, tandis que MSC a retenu l'option faisant usage d'automoteurs utilisant la "voie Nord" pour gagner Port 2000 (c'est-à-dire via le Canal de Tancarville et les bassins du port du Havre).

"Croissance des échanges au sein de l'axe Seine"


Concernant le service Marfret, il a réalisé une première liaison Rouen-Port 2000 fin janvier. Le cargo affecté à cette ligne, le «Serenada», présente une capacité de 344 EVP. "Optimisé pour embarquer dans les meilleurs délais 200 EVP, il effectuera deux liaisons Rouen-Port 2000 et retour par semaine, pour un trafic annuel estimé à 20.000 EVP, explique le GPMR. Par ailleurs, Marfret continuera d'assurer ses services Fluvio-Feeder par barges entre Rouen et les terminaux historiques du GPMH (Grand Port maritime du Havre)".
Côté MSC, la mise en place de la relation directe par automoteur est intervenue à l'occasion des premières touchées de grands porte-conteneurs sur le nouveau terminal de MSC à Port 2000 au Havre. La compagnie fait usage de l'automoteur «MSC Mascaret» de 310 EVP de capacité. "Cellularisé sur trois niveaux, il peut recevoir cinq conteneurs en largeur et dispose de 14 prises pour conteneurs sous température dirigée", explique Olivier Lecroq, directeur de l'agence de Rouen de MSC France. Il assure deux liaisons chaque semaine. "Le service est cadencé et harmonisé avec les escales des navires mères au Havre".
L'ensemble de cette nouvelle offre rouennaise devrait contribuer notablement à la croissance des échanges au sein de l'axe Seine.

Légende : Le «Serenada» en opérations à Grand-Couronne © GPMR/Rémi Hondier

Jean-Claude Cornier

Jeudi 15 Mars 2012



Lu 311 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse