La logistique plombe le chiffre d'affaires de Bolloré


L'activité de logistique pétrolière de Bolloré a entraîné le recul du chiffre d'affaires du groupe sur les trois premiers mois de l'année. La branche transport et logistique généraliste s'est légèrement rétractée.


Les revenus de la branche logistique pétrolière ont chuté de 25 % © Bolloré Africa Logistics
Les revenus de la branche logistique pétrolière ont chuté de 25 % © Bolloré Africa Logistics
Bolloré a publié un chiffre d'affaires en baisse de 9 % à 2,4 milliards d'euros pour le premier trimestre. Le principal responsable est la branche du groupe consacrée à la logistique pétrolière. Celle-ci a contribué à 19 % du chiffre d'affaires de l'entreprise lors des trois premiers mois de l'année et a chuté de 25 % sur la période, en raison de "la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes".
Parallèlement, l'activité transport et logistique du groupe diversifié français, qui représentait au premier trimestre 56 % du chiffre d'affaires de la société, s'est repliée de 5 %, subissant une baisse des prix des matières premières "dans certains pays d'Afrique" comme le Gabon, le Congo, le Nigeria, le Mozambique et l'Angola, selon la même source.
Motif de satisfaction en revanche pour le groupe, son activité "communication" a progressé de 6% par rapport au premier trimestre 2015, et contribue au chiffre d'affaires total à hauteur de 21%. Bolloré a attribué cette progression à Havas, "dont l'activité a progressé sur l'ensemble des régions, plus particulièrement en Europe, en Amérique latine et en Asie Pacifique".
Plus anecdotique à l'échelle des autres branches du groupe puisqu'elle reste sous la barre des 3 % du chiffre d'affaires total, l'activité "stockage d'énergie et solutions" n'en croît pas moins de 17 % au premier trimestre. Les véhicules électriques alimentent cette progression.

Bonne tenue du transport en occident

Bolloré, qui possède aussi des actifs agricoles, dont des plantations en Afrique incluses dans la ligne "autres" de son bilan trimestriel, voit cette branche croître de 32 % sur la période. Mais elle ne représente que 0,3 % du chiffre d'affaires total.
Outre la chute des matières premières, Bolloré a dû faire face à des vents défavorables en matière de changes, puisqu'à périmètre et changes constants son chiffre d'affaires total aurait reculé de 7 %.
L'entreprise n'a pas évoqué d'objectifs chiffrés pour l'année en cours, affirmant que "les activités de transport et logistique aux États-Unis, en Europe et en Asie continuent à enregistrer de bons résultats, tandis que les performances des activités africaines commencent à être pénalisées par la baisse du prix du pétrole et des matières premières".

AFP

Vendredi 13 Mai 2016



Lu 753 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse