La logistique tire l'activité de Norbert Dentressangle


Le chiffre d'affaires du groupe français de transport routier Norbert Dentressangle a progressé de 13,6 % au premier trimestre, à 1,08 milliard d'euros, tiré par la croissance de la division logistique.


© Norbert Dentressangle
© Norbert Dentressangle
Norbert Dentressangle a enregistré un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,6 %. La croissance à taux de change et périmètre constants est un peu moins soutenue, à + 5,5 %. Le groupe a acquis en 2013 les activités logistiques du groupe Fiege en Italie et en Espagne et les activités de commission de transport de Daher en France et en Russie.
L'activité de commission de transport, la plus récente du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, dont la forte progression (+ 47,6 %) s'explique notamment par des acquisitions. Le groupe précise que sa "politique de sélectivité des contrats clients maintenue en Chine, visant à accroître la rentabilité, affecte la croissance organique (- 15,1 %) mais la perspective d'un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros sur l'année est confirmée". L'activité logistique réalise également une bonne performance (+ 19,8 %), à 522 millions d'euros. Enfin, l'activité transport, métier d'origine du groupe, est en hausse de 5,5 % (à 527 millions d'euros). Nobert Dentressangle y voit confirmation de "la reprise de la croissance de l'activité notée sur le dernier trimestre 2013, témoignant d'une meilleure orientation de la conjoncture européenne".

Des acquisitions tactiques en 2014

Norbert Dentressangle a acquis au début du mois l'entreprise Hopkinson, afin de "consolider sa position sur le marché britannique de transport de produits vracs en citerne. Nous sommes très actifs sur cet axe de la croissance externe", a indiqué le président du directoire, Hervé Montjotin. Il a ajouté qu'"il y aura d'autres acquisitions tactiques par pays et par activité en 2014". Il avait précisé en février, lors de la publication des résultats annuels, qu'en termes de croissance externe, "l'entreprise est en capacité financière à faire des mouvements importants". D'ici trois ans, "j'aimerais qu'on ait réussi une acquisition qui transforme la géographie du groupe, vers plus d'équilibre entre Europe et hors-Europe", avait-il dit, en ciblant notamment les États-Unis.

"L'activité transport est en hausse de 5,5 %"


La part du chiffre d'affaires réalisée hors de France représente 61 % de l'activité du groupe. Pour l'année 2014, Norbert Dentressangle maintient ses prévisions. "On se sent tout à fait capables de réitérer une croissance et une rentabilité comparables à 2013", a encore souligné Hervé Montjotin. Le groupe a dégagé en 2013 un bénéfice net de 70,1 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 4,03 milliards, en croissance de 3,9 %.

AFP

Jeudi 24 Avril 2014



Lu 177 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse